Harry Brown de Daniel Barber - 2009
Après le film préféré d'Angel, en route pour celui d'Ernst!
Un vigilante avec Michael Caine dedans, ça sonne bien... Quoique ça aurait pu mieux sonner si le film avait été réalisé 20 ans avant. Enfin parlons d'abord des points positifs. En premier lieu l'ambiance banlieue pourrie anglaise et malfamée rend super bien. Les filtres crados (verts ou gris), l'absence de musique, le temps merdique, la localisation dans des barres près d'une voie rapide, l'intro en caméra subjective, c'est assez oppressant. On se croirait même parfois dans un film post apo, avec personne dans les rues, pas de commerçant et juste des dealers et des voyous.
Le réalisateur s'en sort vraiment bien. Même ses scènes d'émeute semblent réalistes, alors que c'est un exercice plutôt compliqué. Pour ne rien gâcher Caine est encore en forme et a toujours le ton juste. Rien que les deux scènes où on lui annonce les décès de ses proches, c'est du grand art.
Côté scénario, on suit la trame classique du mec tranquille qui sort de ses gonds quand les voyous du coin dépassent les bornes. Mais avec en bonus un petit twist sympathique qui évite au film de s’essouffler sur la fin.
Ca aurait donc dû donner un vigilante sympathique faisant la gloire de la vengeance perso au détriment de la loi. Mais non. La faute principalement au choix d'un acteur principal de 76 ans qui les fait vraiment. Malade, avec un gros bide, empoté, impossible de croire une seconde qu'il est encore capable de se prendre en main et de se frotter à de la racaille en mal de sensation forte.
Ca aurait limite pu être crédible si le scénario avait envisagé de prendre en compte ses faiblesses physiques et qu'il l'avait joué vicieux en prenant les gars à part un par un. Mais non, faut qu'il fonce dans le tas en cumulant les headshots!
Ca m'a franchement gêné. Et ce n'est pas la justification du "
j'étais marine en Irlande du Nord quand ça chauffait" qui crédibilise le truc. Caine a vraiment trop l'air d'un papy. Je trouve ça dommage parce qu'autrement tout le reste est réussi.
5/10