C'est marrant , souvent les gens qui partent de rien et qui arrivent ensuite au sommet sont adulés. Pour Daenerys, sans les dragons, sans Viserys qui l'a poussé à épouser Drogo, sans l'armée de Drogo et son statut de Khaleesi elle n'aurait rien. De plus, à part dans le tome 3 mais avant, tout lui tombe dessus comme ça et c'est plutôt une gamine qui se fait conseiller par Jorah et cie mais j'ai jamais compris cette façon d’idolâtrer quelqu'un sous prétexte qu'elle a réussie comme si tout ne tenait qu'à elle alors que d'une manière générale si on réussit c'est parce qu'il y a eu des rencontres au bon moment, le rang social aide beaucoup aussi (un mec issu de la "haute" aura toujours plus de facilité que les autres etc..). Daenerys elle ne part absolument pas de "rien" puisqu’elle a déjà des origines qui lui permettent de s'imposer, de faire parler d'elle etc...Ceci étant, les critères de préférences "elle est puissante et cool" c'est tellement réducteur qu'en gros le mec préfère un personnage non pas pour sa personnalité, la pertinence de ses répliques ry de ses actes etc..mais pour sa carrure , son parcours et sa puissance....
On oublie souvent que c'est grâce à des gens qu'on y "arrive" et pas simplement qu'à nous-même mais bon là c'était juste pour pour un coup de gueule inutile je me fais chier.
Daenerys ça reste une nana qui a de l’ambition, qui es prête à buter des gens pour arriver à ses fins , qui s'élève dans une contrée qui n'es pas la sienne, qui veut un trône dans le seul but de gouverner et de rétablir la puissance de sa famille parce que soit disant c'est la seule vraie prétendante au trône -ce qui est vrai d'un point de vue héréditaire- mais les seuls prémisses de démocratie dans le trône de fer sont au Mur au moment de l’élection du Lord Commandant et Dondarrion élu par ses propres hommes pour la Fraternité sans Bannière. Libérer des esclaves ne prouvent pas grand-chose. C'est contradictoire. Elle libère des esclaves, elle libère les Immaculés mais si demain ils disent " ok bah on se casse tu nous saoules, ton combat n'est pas le nôtre" elle fera quoi ?
Des esclaves elle en a. des servantes, des chevaliers qu'elle serait prête à condamner à mort s'ils la trahissaient et si Westeros ne veut pas d'elle comme Reine elle se battra jusqu'au bout donc...
On se rend bien compte que toutes les storyline qui ont pour motivation latente de récupérer un trône parce que c'est légitime partent en vrille. Et c'est pour ça que Daenerys devient vraiment intéressante fin du tome 3 puisqu’elle s'en rend compte et décide de rester où elle se trouve afin de gouverner et d'aider les peuples qu'elle a libéré du joug des esclavagistes. En réalité, son pouvoir devient légitime hors de Westeros par une succession de conquêtes, de marche dans le désert, de libération de peuples etc... Avant ça, c'est une fille qui grandit, qui devient femme, qui devient de plus en plus gourmande mais sans vraiment savoir se servir de son pouvoir elle qui a tant besoin de ses conseillers. Tu lui enlèves ses dragons, son background de khaleesi et son sang elle n'est plus rien. Alors ok elle n'a pas brulée dans les flammes et on a l'impression que tout le délire avec le dieu de la lumière Rh'llor est "vrai" et que les humains ne seraient que des pantins entre les mains de divinités (ou d'une seule). En gros le Trône de Fer est une partie de RISK entre des Rois qui croient agir pour eux mêmes , par eux mêmes mais qui sont en fait l'instrument d'une plus vaste entreprise...magique de mystérieuse. Je vois bien la fin du Trône de fer comme un truc poignant où tous les prétendants échouent et Westeros changé radicalement de système. Le Trône de Fer pourrait être une métaphore sur la fin du royalisme etc..et l'arrivée d'un système plus humain, plus démocratique. Il y a pas mal de sous-entendus à quelques endroits du pays où les hommes parlent de chefs "choisis" par d'autres et non plus de laisser le sang décider.
Pour le moment, les personnages "Lumière" qui se distingue du lot d'ambitieux, de belliqueux etc.. : Tyrion, Samwell, Bran (Robb est mort, Ed aussi)
Jon est de plus en plus ambitieux et a toujours eu un esprit belliqueux. Stannis n'en parlons pas (et il est grandement influencé par Mélisandre). Cersei, Littlefinger etc.. sont trop contaminés. Jaime pourrait s'en sortir plutôt pas mal je pense. Varys me parait neutre. Il est vraiment là pour le royaume avant tout mais c'est vrai que lui et Baelish on a du mal à cerner leurs ambitions. Arya est trop jeune et pour le moment trop habité par un pur désir de vengeance.
Mais on est bien d'accord: chacun ses persos préférés hein