Ricky Bobby, Roi du Circuit d'Adam Mckay - 2006
Une comédie sur fond de courses de Nascar avec Apatow au générique... Même pas peur!
Il faut avouer que le film a de sacrés atouts à faire valoir. En premier lieu des acteurs pros pour entourer Ferrell et sa bande. C'était vraiment une bonne idée de mettre Amy Adams, Michael Clarke Duncan ou même Gary Cole pour les encadrer. Ils apportent une grosse touche de sérieux au milieu de ce joyeux bordel. Quoiqu'au final ils pètent tous plus au moins un plomb et proposent aussi de grands moments de délire.
Niveau humour ça fonctionne assez bien, d'abord parce que tout le monde s'y met et que Ferrell ne tire pas la couverture à lui (d'ailleurs ce n'est pas lui qui a les meilleurs gags, sauf quand il conduit les yeux bandés...
), mais aussi parce que le délire est finalement assez contenu et qu'il y a une vraie trame à l'histoire. Même si elle est usée jusqu'à la corde et que tous les codes du film sportif sont repris, ça passe très bien.
Sacha Baron Cohen s'en sort pas mal aussi. Son numéro est quasi identique à celui de John Malkovich dans
Johnny English (qui à l'époque était le seul truc drôle du film), mais les scénaristes ont bien appuyé sur le côté "français" et le voir lire
L'Etranger de Camus en conduisant, c'est vraiment savoureux.
Pour ne rien gâcher, les séquences de courses sont convaincantes, difficile de dire ce qui relève du live et ce qui a été rajouté ou fait en CGI. Chapeau! On sait où le budget est passé.
Le film est donc plutôt réussi et évite les écueils du délire foireux ou du film à réflexion fumeuse avec longueurs, comme Apatow propose souvent, mais l'ayant vu en version courte d'une heure quarante environ, ça a sans doute joué.
7/10