Yes, Dishonored est un jeu qui ne s'apprécie que si on se met des contraintes d'objectifs, ce qui est tout de même un défaut assez notable à mon sens.
Comme toi, je trouve qu'un run classique se parcourt beaucoup trop simplement. Contrairement à Prey qui porte très bien son titre, ici la proie ce sont les ennemis, et on fait littéralement ce qu'on veut avec eux. La faute notamment à un pouvoir de base (le clignement) trop cheaté. Globalement, les pouvoirs sont bien trop puissants, et s'apparentent très vite à des sortes de cheat codes qui peuvent ruiner certaines phases de jeu (les portails électriques sont assez ridicules quand on voit les multiples manières de les contourner).
En revanche, en se la jouant roleplay, sans abuser des pouvoirs, voire en s'en privant complètement, on obtient un jeu bien plus intéressant où il faut réellement composer avec le level design. J'avais fini le jeu en très difficile, sans pouvoir, sans alarme et sans tuer personne. J'ai vraiment pris mon pied sur ce run.
Dishonored 2 est bien plus difficile par contre. Les ennemis sont bien plus au taquet et te repèrent bien plus facilement que dans le 1. Je suis en train de le faire en difficulté max, et j'avoue que j'en chie pas mal. C'est limite trop frustrant tellement je me fais repérer sans comprendre pourquoi
Je trouve même qu'il y a un gros manque de consistance dans l'IA des ennemis, comme s'il n'y avait pas de règle établie par le jeu. Parfois tu te fais repérer de super loin ou dans un angle mort, d'autres fois pas du tout. On sait jamais vraiment comment aborder une situation, ce qu'il est permis de faire ou non. Gros gros défaut...