8/10
Crime Story de Kirk Wong - 1993
La rencontre entre Kirk Wong et son ciné urbain bien violent et Jackie Chan accouche d'une belle petite surprise, alors que Jackie aurait pu vampiriser le film, il reste finalement en retrait et livre une de ses meilleures prestations, alors bien entendu il a pas forcément apprécier la violence du film, il a pas aimé la scène de cul dans l'ascenseur ( et l'a donc raccourcie) mais bon on s'en fout car ici on est bel et bien devant le plus de Chan le plus borderline et ça fait plaisir. D'ailleurs on est plus devant un film de Kirk Wong que devant un film de Jackie Chan, et c'est ptet bien le seul film de Chan où on peut vraiment dire ça.
Kirk Wong fait partie de ces réalisateurs HK a avoir un style reconnaissable, ici c'est simple dès le premier gunfight on sait qu'on est chez Wong ( on y retrouve le même genre de plan dans
OCTB ), un gars qui comme Ringo Lam filme sans fioriture, ici quand ça canarde ça tire dans la tas et c'est jamais iconisé et le chaos urbain de la scène d'intro nous ramène carrément à Die Hard 3 ( même très bonne utilisation de la caméra porté sauf que le film est sorti avant ) et en terme d'intro c'est du très haut niveau.
Le film est tiré d'une histoire vraie mais bon tout ça a été remanié pour qu'on puisse avoir du kung fu quand même, on a quand même Jackie quoi ( et on a même changé la fin mais ici finalement c'est pas trop gênant, pis ça change des fins habituelles de Wong ).
Cette histoire d'otage est pas trop mal surtout grâce à Kent Cheng en flic ripoux qui fait tout pour parasiter l'enquête de Chan, ça donne lieu à plusieurs séquences très intéressantes et même une petit réflexion sur la corruption au coeur de la police de HK ( bon ça va pas chercher bien loin mais y a un peu de matière quand même ) et puis ce point du scénario est bien utilisé car le perso nous est montré directement comme un pourri et donc la question ici n'est pas de savoir qui est la taupe mais de savoir comment elle va être démasquer, ça donne un bon petit coté ludique (Infernal Affairs avant l'heure), bon par contre la narration est un peu foutraque et on peut pas dire que ce soit très rigoureux au niveau de l'enquête. Mais évidemment avec Wong c'est pas tout public et on hésite pas les trucs bien choc, l'otage a qui ont met des pinces de voiture quoi.
Kirk Wong fait comme souvent de l'excellent boulot entre le premier gunfight ( très bonne utilisation du montage parallèle ), des scènes de voiture HK stylz (la course poursuite avec les motos ça fait pas rire), la scène de guérilla urbain avec toute la police face à une sacrée équipe de malfrat, du combat à la Jackie le tout avec une bonne dose de noirceur on en a pour notre argent (mais c'est beaucoup moins chorégraphié que d'habitude, ça a un coté plus brut même si on utilise toujours le décors aussi bien), le tout étant presque aussi rythmé qu'un Police Story, sauf qu'ici Wong préfère s'attarder sur la violence plutôt que sur les cascades et c'est pas plus mal. Et en plus chose rare pour un film de cette époque qui n'a pas Doyle à la photo, la photo est belle.
Comme j'ai dit Chan est ici très bon, il prouve qu'il peut jouer autre chose qu'un clown, il est toute en retenue et livre un prestation dramatique convaincante (même si ça se limite vite à tirer la tronche est prendre une tête de Adam Driver), mais bon c'est Jackie et il oublie pas le quota de cascade et ici il en prend plein la tête avec pas mal de chute bien dangereuse et il arrive bien à retranscrire le coté sur la corde raide de son personnage, dans le reste du casting on retiendra surtout le gros Kent Cheng qui trouve ici le meilleur rôle de sa carrière et de loin, et il est loin d'être un méchant basique, le personnage a pas mal de nuance.
Un très bon polar made in HK et un des meilleurs films de Jackie (et pas Jacquie hein)