Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 28 Avr 2013, 21:20

Plus personne ne lit ou quoi ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 28 Avr 2013, 22:02

Mon dernier bouquin lu :

Image

Assez hard à parcourir, mais il n'est pas long, donc on s'accroche ^^ Mais bon, c'est pas transcendant.

Et en ce moment je suis sur la fin de ça :

Image

Petit recueil de nouvelles sympathique mais pas ultime non plus. Ça se laisse bouquiner mais ça me restera sans doute pas spécialement en tête ^^

Je pense me faire un bouquin de SF français après, j'ai pas encore choisi, si vous avez des chouchous à me conseiller, je prends :)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Dim 28 Avr 2013, 23:23

- Je suis en train de me refaire l'Empire des anges de B. Werber avant d'enchaîner sa trilogie des dieux. J'avais besoin de quelque chose de léger et pas con pour le métro, et c'est parfait pour ça.

- Petit traité de vie intérieure de F. Lenoir : rien de nouveau sous le soleil, mais je trouve que ça donne de bonnes balises pour tout ceux qui voudraient approfondir sa spiritualité, de manière assez pragmatique (pas besoin d'être croyant) et reposant sur une expérience personnelle couplée à des principes utilisables par tous.

- Le monde des religions, dossier HOMOSEXUALITÉ ET RELIGIONS : un très bon dossier qui présente les différents points de vue (oui/non) du débat actuel sur la loi du "mariage pour tous" (je pense surtout à la sociologue des religions Danièle Hervieu-Léger qui fait le tour de la question du paradigme de la conjugalité dans le catholicisme). Par contre la partie historique est un peu "light", et aurait mérité un peu plus de soin.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 29 Avr 2013, 15:37

osorojo a écrit:Je pense me faire un bouquin de SF français après, j'ai pas encore choisi, si vous avez des chouchous à me conseiller, je prends :)

Sans hésiter : Soit tu te fais la Horde du Contrevent (foliso sf) ou un Pierre Bordage LES GUERRIERS DU SILENCE.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 29 Avr 2013, 15:45

NIckel, je pars sur le second, je mettrai un petit topo ici après lecture :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Mar 30 Avr 2013, 21:08

Les guerriers du Silence, chef d'oeuvre absolu ! :super: Une de mes meilleurs lectures, ever.

Sinon je me suis fais Wang dernièrement... Vraiment très bien.

J'ai attaqué Abzalon depuis hier... Et ça promet.

Vraiment Bordage c'est de la grosse balle.

La Horde aussi d'aileurs, une belle pépite !
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 30 Avr 2013, 23:50

Ue ben, j'suis deg, j'ai fait les deux espaces culturels du coin et j'ai pas pu choper Les guerriers du Silence alors que je viens de finir mon Van Vogt :evil:

Du coup, amazon, je l'aurais pas ce week end, vu comme vous l'avez vendu :( :(
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Mar 14 Mai 2013, 10:02

Image

Récupérant la base narrative de La patrouille du temps de Poul Anderson, Robert Silverberg va rendre l'expérience du voyage temporel cool, bien longtemps avant Robert Zemeckis. Comment ? En faisant de ce dernier un commerce lucratif aux enjeux scientifiques majeur et au divertissement assuré. Les Croisades, les couronnements, les pillages, les meurtres de rois, tout est à votre portée moyennant une somme rondelette. Et c'est dans la peau d'un Guide Temporel du nom de Judson, pantin de l'écrivain qui se sert de son personnage pour réveiller ses pires angoisses, que nous allons être capable de voyager entre les âges. Si le roman débute dans un univers futuriste qui n'est pas sans rappeler celui de Monades urbaines pour son côté libertin, il constitue une suite intéressante au premier opus de sa saga, Les déserteurs temporels.

Image

Roman de divertissement assumé plutôt que d'anticipation pure, les conséquences de tels voyages sont infinies et apportent de l'eau au moulin de la création s'en trop se fouler. Mais le génie de Silverberg est de réussir à donner vie aux époques visitées, et plus particulièrement à Byzance (Constantinople et Istanbul également, les trois villes étant sans cesse entremêlées), tout en permettant à ses personnages d'avoir des vies enchevêtrées dans différentes périodes, du futur ultra libéral (ça change du pessimisme ambiant des autres romans d'anticipation) au passé foisonnant de richesses culturelles. Il est difficile de parler du livre sans délivrer des bribes de l'histoire mais les allées et venues à travers le temps et l'espace peuvent être sources de véritables ennuis. Et si le fond du roman est amusant (il y a énormément d'humour malgré la détresse évidente du personnage par rapport à sa lourde responsabilité), il n'en reste pas moins subtil en permettant à son auteur de changer le cours des événements pour rendre l'Histoire plus malléable.

Image

En devenant spectateur de notre histoire, le voyeurisme latent qui découle de l'expérience touristique devient une véritable drogue, certains bidouillant le mécanisme pour devenir des déserteurs, d'autres profitant de cette opportunité pour combler des lacunes historiques (des livres perdus à jamais, des œuvres d'art détruites) et assister à la véritable Histoire, tout en remettant en question l'enseignement qui nous est inculqué à l'école. Mais le système est si dérisoire (la multiplication des voyageurs à certains événements importants (la Crucifixion par exemple) grossit inlassablement le volume de spectateurs) et les mécaniques du voyage si complexes qu'on se perd à tenter de comprendre les causes et conséquences de certains actes. Toujours à l'aise lorsqu'il s'agit de manipuler le lecteur, Silverberg tient là un roman à dévorer de toute urgence pour tous les amateurs de science-fiction.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar zen » Mar 14 Mai 2013, 12:23

Je dois avouer qu'en tant que amateur de SF ce livre me parait être un délice!

Je me le commande trés rapidement. Merci d'en avoir parlé
Image
zen
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar osorojo » Mar 14 Mai 2013, 13:14

Ta critique me donnerait bien envie, mais la couverture est moche, je passe mon tour.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Mar 14 Mai 2013, 13:48

La couverture est très représentative du roman pourtant.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Mar 14 Mai 2013, 16:01

J'étais pas sérieux hein ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Mar 14 Mai 2013, 16:03

Ahahaha :D

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Mar 14 Mai 2013, 16:16

J'me le mets même de côté. Je viens d'attaquer Les guerriers du silence, j'en ai pour un moment, mais le sujet de ces temps parallèles me bote bien :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Mar 14 Mai 2013, 16:21

En fait, Les temps parallèles fait partie d'une saga de Silverberg consacrée au voyage temporel.
Mais ça n'est pas une suite, les deux bouquins de la saga peuvent être lus à part.
L'autre avait l'air moins fun mais tout aussi intéressant.

Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante