IRON MAN 3 - Shane Black (2013)
Après un second volet catastrophique et la méga partouze Avengers qui n'apportait rien au personnage, la tache s'avérait difficile pour Shane Black, qui devait à la fois composer avec cet héritage bancal, s'imposer en tant que réalisateur au sein d'une production sur laquelle il n'a que peu de contrôle, et lancer la fameuse Phase 2 des films Marvel.
Et malheureusement, au vu du résultat, on se demande bien ce que Black fait dans cette galère, le film étant un exemple de plus de la médiocrité qui caractérise les films Marvel depuis quelques années (Captain America mis à part). Alors oui, on ressent par petites touches son influence sur quelques dialogues ou situations qui ne sont pas sans rappeler ses heures de gloires en tant que scénariste, mais c'est bien trop peu comparé aux nombreuses tares que se trainent le film.
Pourtant, sur le papier, le film avait du potentiel : Tony Stark, visiblement marqué par les événements d'Avengers, ne sait plus où il en est et va devoir faire face à un homme se faisant appeler le Mandarin, qui terrorise la planète avec des vidéos qui ne sont pas sans rappeler celles d'Al-Qaida.
Une tonalité qui semblait plus sombre, mais qui tombe à plat dés les premières secondes. Le film démarre avec la chanson "I'm Blue" d'Eiffel 65, et là on se dit rapidement qu'on court à la catastrophe.
Un pressentiment qui se confirmera pendant 2h10, où l'on va assister à un spectacle déprimant. Un film vampirisé par son acteur principal, que l'on paie désormais pour faire du Robert Downey et non pas interpréter un rôle (on appelle ça le syndrome Johnny Depp), donc il en fait des tonnes et décrédibilise totalement un personnage pourtant intéressant (Tony Stark étant en quelque sorte la version Marvel de Bruce Wayne).
Le scénario quant à lui, enchaine les conneries avec une rigueur incroyable : le trauma ridicule de Stark (qui ne sera jamais développé), la relation avec le gamin qui n'apporte rien, des enjeux incompréhensibles dont tout le monde se fout, une succession de vannes jamais drôles qui ridiculise l'ensemble, un twist qui rentre direct au palmarès des plus honteux de l'histoire du cinéma, War Machine qui change de nom et qui ne sert plus à rien non plus, un méchant bidon incarné par un bon acteur qui surjoue mal mais qui crache du feu, des héros qui ne sont mêmes plus dans leurs costumes pendant les scènes d'actions (maintenant Stark peut télécommander 40 armures en même temps sans prendre de risque, parfait pour plomber l'implication du spectateur). Tout semble écrit par une équipe de costards cravates qui ne comprennent visiblement rien à ce qu'est une adaptation de comics
Et puis quand je parle de scènes d'actions, ne soyez pas trop gourmands car elles sont au nombre de trois, et sont déjà toutes dans les trailers. On va éviter de parler de la scène où Stark se fait exploser sa villa, la manière dont c'est amené est tellement bête que ça frôle le génie. Ensuite on a donc deux scènes sympathiques, le sauvetage de l'équipage d'Air Force One et le climax final avec tous les différents modèles d'armures conçus par Stark.
Alors c'est plutôt réussi visuellement mais là encore, à aucun moment on ne peut faire la différence avec ce qu'on avait pu voir dans les deux précédents films. Aucune audace formelle, aucune idée nouvelle de mise en scène, on est devant de la scène d'action de seconde équipe sans aucune identité, du coup on regarde ça d'un oeil distrait mais jamais le film ne livre un plan qui tue.
Une catastrophe au vu du potentiel, malheureusement le film va cartonner partout dans le monde et Marvel va continuer sur sa triste lancée avec toutes les suites de franchises regroupés depuis Avengers. Dans le tas, seuls Captain America 2 et Ant-Man attisent ma curiosité, il y a donc encore un mince espoir avant de renommer Marvel la "Maison sans idées".
3/10