American Psycho Marry Harron - 2000
Pas lu le roman donc pas de point de comparaison pour chier sur le film, donc American Psycho c'est bien sympa mais clairement je trouve qu'il y a une cassure dans le film, la dernière demi heure est moins intéressante que toute la première partie du film, genre la scène avec les flics je la trouve un peu hors propos et tout le passage où Bateman devient fou j'ai pas trop accroché.
Je suppose que toute les qualités d'écriture du film en reviennent donc au romancier car ici la description de ce monde remplit de Golden boys drogué qui ont tous le même brushing, les mêmes costumes et les mêmes cartes de visite ( génial cette scène ) et qui sont même pas foutu de se reconnaitre entre eux c'est vraiment excellent. Pour une fois l'utilisation de la voix off est vraiment utile et ne plombe jamais ce qu'on est entrain de voir.
J'aime bien la scène de cul sur du Genesis où Bateman se baise lui même en fait ça a un coté Donnie Yen
La réal est un peu faignante, déjà c'est quoi tout ces meurtres hors champs, putain tu fais un film sur un gars cinglé qui bute des innocents avec des instruments de boucher, bein tu le montre ! sinon le reste est assez anecdotique en terme de cadrage ou montage mais certaines séquence reste sympa ( la baise et les cartes donc mais c'est plus grâce à Bale que la réal ).
Bale est pas mal, en fait quand il joue le beau gosse cynique sur de lui qui cause pop culture ça va mais quand son perso bascule vraiment dans la folie il est pas génial, Willem Dafoe a pas grand chose à défendre tout comme Chloé Sevigny, reste le plaisir de voir Jared Leto se faire éclater à la hache et ça, ça n'a pas de prix.
Le coté satire sociale même si fait sans aucune finesse est quand même bien marrant et au final le film est une pure comédie bien fun.
6,5/10