Avis en pagaille pour quelques-unes de mes dernières découvertes :
Garde à vue - Claude Miller
Une bombe! Réal d'une classe hallucinante, dialogues qui défoncent tout, acteurs au top et superbe utilisation des flashback ( quels impacts! ).
J'ai été totalement bluffé!
Dans mon top 5 cinéma français!...
9/10
En quatrième vitesse - Robert Aldrich
Surprenant! Et le mot est faible.
Du film noir bien nerveux et particulièrement violent qui dans son dernier quart d'heure part dans une direction totalement insoupsonnée, enrobée d'une aura mystérieuse donnant carrément au métrage une autre dimension. Le final m'a scotché!
Je ne m'attendais pas à ça....
8,5/10
Casablanca - Michael Curtiz
Magnifique croisement entre le film noir, la romance ( torturée ) et le film d'espionnage où chaque plan transpire la grâce des plus belles heures du bon vieux cinoche hollywoodien.
Bogart a rarement été aussi imposant. Ce regard, cette gestuelle... Pffff... La classe ultime!
70 ans après sa sortie, le pouvoir de fascination de
Casablanca reste intact.
8,75/10
The Big Combo - Joseph H. Lewis
Un écriture carrée mais appliquée pour une intrigue prenante qui fait que le film est aussi facile qu'agréable à suivre, transcendé dans sa forme par une réal très classe offrant de belles idées de mise en scène et autres trouvailles visuelles ( l'exécution silencieuse ).
Du tout bon.
8/10
Règlement de compte - Fritz Lang
Jusqu'à présent mon Lang préféré.
Visuellement somptueux ( comme d'hab avec le réal... ), vif, méchant ( les éclats de violence font bien mal ) et à certains niveaux certainement précurseur des polars Hardboiled qui débarqueront presque deux décennies plus tard. Encore une fois c'est simple dans l'écriture ( pas besoin de se torturer les méninges pour comprendre ) mais, encore une fois, efficace.
Et le casting ( masculin comme féminin ) est un sans fautes.
8,25/10
Les tueurs - Robert Siodmak
Sympa mais sans plus. Si le film se laisse suivre sans ennuyer la comparaison avec son superbe remake est quand-même douloureuse.
Surtout quand comme moi on a découvert le Siegel avant...
Ça reste sympathique mais j'avoue ne pas comprendre le statut culte du film.
6,5/10
Assurance sur la mort - Billy Wilder
Un peu longuet avant de vraiment démarrer, en plus d'être parfois un peu trop facile dans son déroulement mais une fois rentré dans le vif du sujet le film devient vraiment prenant, on se sent de plus en plus impliqué vis à vis du sort des persos sur lequel l'étau se resserre toujours un peu plus à chaque minute qui passe.
8/10
La cité sans voiles - Jules Dassin
8/10
Key Largo - John Huston
Carrément mineur. Aucune tension, manque d'ambition dans l'écriture et bon casting sous-exploité
Dans la catégorie réal inégal John Huston se pose là...
5/10
Le grand sommeil - Howard Hawks
Pour le coup, c'est le remake ( réalisé par Michael Winner ) qui ne tient pas la comparaison avec l'original.
Le duo Bogart/Bacall crève encore une fois l'écran, les interactions entre les persos son top, avec des dialogues qui ne manque pas de mordant, le scénar est riche et assez complexe et Hawks nous sert comme à son habitude une solide réal. Peu "voyante" mais tout de même élégante ( car contrairement à d'autres réals de l'époque Hawks n'était pas la star première de ses films mais plus un compteur qui savait s'effacer derrière son sujet tout en s'efforçant de tirer le meilleur de ce qu'il avait à disposition ).
8/10
L'Enigme du Chicago Express - Richard Fleischer
Une bonne série B faite avec peu de temps ( et certainement peu de thune... ) mais qui bénéficie de l'indéniable savoir faire de son réal. Intrigue bien huilée pour réal ingénieuse, les 1h10 du film se dégustent avec plaisir.
Bien malin celui qui arrive à griller le twist final...
7/10
Baby Boy Frankie - Allen Baron
Bon ptit climat urbain pour une ambiance Jazzy et lancinante.
J'ai eu un peu de mal au début avec cette voix off que je trouvais un peu trop redondante, nous décrivant les pensés d'un tueur en fin de carrière ( Allen Baron, croisement entre De Niro et Ventura ) tout en s'adressant à lui mais en fait on s'y fait rapidement et plus encore, celle-ci s'avère en fait rapidement essentielle tant elle sert de baromètre aux émotions d'un personnage principal enclin au doute et habité par la solitude.
Pas étonnant que Scorsese kiffe ce film tant il semble évident que celui-ci a eu une influence majeure sur son travail.
8/10
Les passagers de la nuit - Delmer Daves
7/10
Détour - Monte Hellman
Alors là putain, encore un statut culte qui m'échappe totalement.
Si c'est loin d'être honteux l'ensemble est quand-même beaucoup trop pèpère pour convaincre. Plus que l'évident manque de thune c'est surtout le manque d'ambition ( et ce, à tout les niveaux ) qui m'a gêné car au final le film ne raconte pas grand chose et il le raconte de façon totalement quelconque.
Vraiment déçu...
5/10
Evil angelCul, gore, fun, parfois bien nerveux, joliment shooté et étonnement prenant ( et ce, dès les premières minutes ), voilà du DTV qui fait plaiz. Alors je ne vais pas non plus survendre le truc en disant que c'est une putain de bombe mais sans déconner, ça tiens quand-même bien la route ( malgré une légère baisse d'intérêt dans le dernier quart d'heure ) et pour se détendre les nerfs du cul c'est assez top.
7/10
Prometheus - Ridley Scott
Si certains films ne peuvent pas s'empêcher de tenir la main du spectateur en lui balançant un trop plein d'explications ayant pour but de justifier chacune des actions qui défilent à l'écran,
Prometheus n'est pas de ceux-la. Mais alors pas du tout!...
Il est même surprenant de constater que chacune des questions soulevées dans le film ne trouvera aucune réponse, pire encore, le film offre si peu d'éléments qu'il est même impossible au spectateur de se faire sa propre interprétation. C'est assez surprenant...
Heureusement, dans sa forme le film envoi du lourd et à mater comme du bon gros B pété de thune ça le fait plutôt bien.
C'est déjà pas si mal...
7/10
Portés disparus 2 - Lance Hool
Et bien j'espère que les 3ème volet proposé en double programme et d'un meilleur niveau parce-que putain, celui-ci et tout pourri.
J'ai beau être déviant, ma déviance a un minimum d'exigence...
2,5/10
Universal Soldier - Le Jour du jugement - John Hyams
Hum... On me l'a un peu survendu celui-la...
Si l'audace est à saluer et que c'est parfois bien jouissif ( l'atmosphère cauchemardesque de certaines scènes, le glauque dans lequel baigne le film, la nervosité de l'action, le cul... ) le film ne possède malheureusement pas le talent de ses ambitions.
J'ai bien aimé, clairement... Mais je n'y ai pas vu la bombe que certains décrivent...
7/10
Blue chips - William Friedkin
7,5/10