DJANGO UNCHAINED
de Quentin Tarantino (2012)
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson,...
Je suis pas un grand fan de Tarantino, il a fait de bonnes choses et d' autres moins bonnes, et c' est malheureusement pas ce Django qui va le faire retrouver grâce à mes yeux. Ca démarrait pourtant bien avec une scène d' intro à Lone Pine (on dirait du Scott/Boetticher) sur l' excellent morceau de Bacalov issu du film original de Corbucci. Et on voit défiler à l' écran des noms qui font rêver, Django, Morricone, DiCaprio, Nero...à ce moment là j' ai des étoiles dans les yeux. Mais arrive ensuite la première fusillade qui me rappelle tout de suite que c' est Tarantino à la manoeuvre, voyeurisme et sauce bolognaise à outrance...avec en prime explosion de tête de cheval. Là mon enthousiasme retombe d' un cran et le reste du film sera sur le même schéma, avec des bonnes choses, très bonnes mêmes et des mauvaises, très mauvaises mêmes.
J' ai pas envie d' argumenter sur tout, je crois que j' avais tout simplement envie de voir autre chose que ce que je reproche à QT depuis plusieurs films. Alors, ya de jolis plans, des bons dialogues (quelques punchlines font mouche :
I Like your way to die, boy), des musiques souvent bien choisies (par contre les morceaux de rap, au secours), et un super cast (hormis Foxx que je peux pas saquer, il a pourtant un bon look). Je retiendrai la perf de Leo que j' ai vraiment adoré, d' ailleurs le film se termine pour moi dès qu' il disparaît. Waltz et Jackson sont très bien aussi et çà fait plaisir de voir des mecs comme Goggins, Johnson ou Remar.
Au rayon des choses qui m' ont dérangé je citerai la trop longue durée (jme suis ennuyé), les 36 fins (Retour du Roi Style), la haute exagération des gerbes de sang, des ralentis peu à propos, la violence souvent gratuite, l' humour pas drôle (les sacs du KKK) et par dessus tout, la QT's touch qui m' énerve royalement. Avant je trouvais çà cool (j' aime les KB) mais aujourd' hui çà ne passe plus, peut-être que je deviens un vieux con, ou peut-être que QT fait tout simplement de la merde en oubliant de se renouveler. Après les gentils juifs qui se vengent des méchants nazis on a les gentils noirs qui se vengent des sales blancs, moué...
Bon, je noterai quand même objectivement, le film n' est pas mauvais dans l' ensemble et j' essaierai de ne retenir que les bons passages. Dans les western récents j' ai de très loin préféré
BlackThorn.
7/10