Soylent Green (Soleil Vert) de Richard Fleischer
(1973)
Un peu déçu vu la haute réputation du film dans un genre que j'apprécie beaucoup (en l’occurrence la science-fiction d'anticipation). Malgré la déception, il est évident que le film possède des qualités indéniables, notamment la façon de retranscrire un univers aussi sordide avec très peu de moyens. Certes, le design très typé 70's fait que Soylent Green ne vieillit pas forcément aussi bien que d'autres films du genre réalisés à la même époque (comme THX 1138) mais la volonté minimaliste empêche ce détail de devenir trop gênant, d'autant que seules les scènes intérieures des quartiers riches possèdent ce style, contrairement aux visions des ghettos où la misère absolue et le chaos règnent en force. De ce côté là donc, le film est difficilement attaquable. L'univers est riche, le background travaillé et c'est souvent dans la démonstration de cette société que le film trouve ses plus belles scènes (le passage au Foyer, de loin la meilleure séquence du métrage). C'est plutôt dans le récit que le film trouve ses faiblesses, car autant la dernière demi-heure est juste captivante (avec une grosse révélation qu'on ne soupçonne vraiment pas à condition de ne pas s'être fait spoiler auparavant) autant l'heure qui la précède est assez pénible à suivre en terme de rythme, avec une enquête qui finalement est assez secondaire au sein de la volonté finale du métrage et des personnages peu approfondis (la femme "mobilier").
Niveau mise en scène, c'est carré et efficace sans être pour autant excellent, là encore Fleischer confirme sa qualité de faiseur sans pour autant imposer une vision ou un style qui ressortirait de la réalisation. Charlton Heston, c'est clairement un acteur que je ne supporte pas. Ici son apparence pédante sert plutôt bien le personnage mais quand il s'agit de faire de l'émotion on tombe rapidement dans le ridicule (sa dernière scène avec Sol). En revanche, Edward G. Robinson est impeccable, chacune de ses scène arrive à retranscrire une véritable nostalgie d'un temps révolu, et sa dernière séquence est vraiment très forte en terme de symbolique. Pas le grand film que j'espérais, mais un film d'anticipation honnête qui souffre un peu trop de la comparaison avec les autres œuvres du genre sorties à la même époque. Et puis, à la limite, on peut préférer le remake des Wachowski qui le dépasse sur de très nombreux points.
NOTE : 6/10