Shaun of the dead |
Réalisé par Edgar Wright,
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Comédie/horreur, USA, 1h39 - 2005 |
9.5/10 |
Résumé : À presque 30 ans, Shaun ne pense qu'à passer du bon temps avec ses potes. Au grand désespoir de sa petite-amie, Liz, qui finit par le quitter. Désespéré, Shaun est décidé à tout réparer. L'attaque sur Londres d'une bande de zombies lui donnera peut-être l'occasion de montrer de quoi il est capable.
Une comédie que je revois carrément à la hausse avec le temps. Pourquoi ? Edgar Wright parvient tout simplement à redonner au film de genre ses lettres d'or. Beaucoup mieux que
Braindead, il parvient à jongler aussi bien avec les codes du film de zombie qu'avec ceux de la comédie (avec une pointe de romance pas mièvre), le tout assaisonné de drame familial. Tout ça bien emballé dans le quotidien pittoresque d'un quartier résidentiel de Londres, ce qui confère à ce film une personnalité indéniable.
Comme dans tous ses films, Wright insuffle un petit background vraiment sympa avant d'envoyer la sauce avec cette bande de personnages tous plus attachants/familiers les uns que les autres. Ici il se focalise sur une paire de
loosers, faisant flirter son film de genre avec un buddy-movie parfaitement réussi, qui repose pourtant sur une base classique (le coloc' "lourd" égal à lui-même quoiqu'il arrive, et son ami tiraillé entre son désir de changer pour sa copine ou rester avec ses potes). Faut dire que j'adore leur bouille, et j'y retrouve un peu l'esprit des
Clerks.
Le gros talent du réalisateur repose aussi sur sa maîtrise du rythme et de ses ruptures de ton, insufflant ainsi à l'histoire une énergie dépotante, notamment en gérant habilement la surprise en faisant appel à des références au genre zombiesque (surtout la fameuse trilogie de Romero) au sein de séquences normalement banales comme le matin au réveil, les toilettes, la bouteille de lait qu'il faut aller chercher chez l'épicier ... Même la musique et les bruits jouent un rôle dans tout ça (après il n'est plus possible d'écouter
Queen de la même manière).
Pour terminer, pour les amateurs de gore c'est bien sûr plus drôle que terrifiant, et c'est même assez soft dans l'ensemble, hormis le climax final qui livre un bel hommage au genre avec du démembrement et de la tripaille. Encore une fois, les séquences d'affrontement rivalisent d'inventivité en jouant avec les codes du genre : Shaun qui ne capte rien à ce qui lui arrive en allant à l'épicerie, zombie ou pas, et son premier face-face juste hilarant qui consiste à trouver l'arme la plus efficace, avec quelques ratés... Vraiment, un film qui fait monter le moral à 100/h par son énergie, son fun, en réussissant tout autant ses parties romantique, comique (y compris durant les moments les plus horribles), et d'émotion.
Surnotage assumé. Pour moi l'une des plus grandes réussites du mixte comédie-horreur, tout simplement. Et accessoirement un grand hommage au film de zombies.