[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 06 Avr 2013, 16:49

Ah bah ouais, Love Unto Wastes j'ai trouvé ça chiant du début à la fin. ( j'avais préféré Rouge )

Pour moi, le gros problème du film c'est que c'est avant tout un film de personnages et donc quand ceux-ci passent une grosse partie de leur temps à jouer à des jeux débiles et rire de gags pas drôles, il m'est difficile de m'attacher ou m'identifier à eux, de ce fait le film ne me parle pas du tout, je ne rentre jamais dedans et me fait donc bien chier.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Piège Mortel - 8,5/10

Messagepar angel.heart » Sam 13 Avr 2013, 08:43

Image
Piège mortel - Sydney Lumet

Ça arrache!

Un film brillant dans sa façon de relancer régulièrement les enjeux d'un récit à la construction totalement imprévisible ( d'une minute à l'autre, on ne sais jamais où le film va nous emmener ) et qui, tout au long de ses 1h50 s'amuse à jongler avec les genres avec une virtuosité tout simplement bluffante.
Montage tranchant, dialogues délicieusement percutants et réal vive et toujours à l'affût pour ce qui est de d'écrire une action et de venir aussitôt capter la réaction qui en découle, on à ici un putain de huit-clos méchamment tendu, au rythme fou et ruptures de ton fracassantes et porté par un casting particulièrement convainquant. Si Caine est comme à son habitude impeccable, c'est vraiment la prestation de Christopher Reeve qui m'a totalement bluffé.

Je ne sais pas si passé l'effet de surprise la seconde vision sera aussi jouissive mais la découverte de ce Piège mortel fut une bonne grosse claque dans ma gueule. Un putain de numéro d'équilibriste de la part d'un réal dont la filmo me bluffe toujours un peu plus à chaque nouvelle découverte.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Piège mortel
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Piège mortel
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Piège mortel
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Piège mortel
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Piège mortel
Note: 7,75/10
Auteur: caducia

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 13 Avr 2013, 08:48

Image

Dent pour dent - Steve Carver

Bah c'est pas terrible.
Passé la déception de voir un Chuck sans moustache je n'ai pas réussi à me consoler avec ce film mou d'la teub manquant cruellement des grands moments de générosité nawakesque et des punchlines délicieusement débiles indissociables au cinoche de mon moustachu préféré.

Déçu je suis.

3,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Basic Instinct - 10/10

Messagepar angel.heart » Sam 13 Avr 2013, 10:20

Image


Basic instinct - Paul Verhoeven ( 1992 )


Bien plus qu'un simple plaisir nostalgique aux allures d'"hollywood night movie" de luxe rappelant à toute une génération les plus belles heures de ses branlettes adolescente, le film de Paulo représente à mes yeux le meilleur thriller hitchcockien jamais tourné. Et ouais!...
Un putain de thriller érotique, sulfureux et manipulateur dont l'ambiance froide dans laquelle baigne le film est régulièrement réchauffée par de sacrées plages torrides où rarement les sensations de désir et de tension sexuelle auront été aussi palpables à l'écran.

Là où certains y voient un vulgaire film érotique caricaturant honteusement les codes de l'ancien maître du suspense, personnellement j'y vois surtout un désir d'exploiter à fond son sujet. Ce vieux pervers d'Hitchcock en rêvait, débarrassé des contraintes de la censure, Paulo l'a fait ( comme l'avait déjà fait De Palma avant lui )... Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au traitement, celui-ci étant à mon sens en adéquation total avec le sujet en plus d'être totalement cohérent vis à vis du style et des préoccupations habituelles du réal hollandais. Basic instinct nous plonge dans un monde de vices où pour manipuler il faut avoir le pouvoir et où celui-ci s'acquiert par le sexe... De ce fait, il eu était stupide d'en amoindrir sa porté à l'écran.

Et pour ce qui est de l'intrigue, souvent considérée comme bien mince et surtout prétexte à offrir du cul le plus souvent possible, là encore ça me fait doucement rigoler tant je ne vois pas en quoi celle-ci aurait à rougir à coté de ce que pouvait offrir les films d'Hitchcock ou de De Palma, dont la plupart des oeuvres étaient avant tout de purs exercices de style usant souvent de facilités narrative clairement relevés par l'ingéniosité de leurs mises en scènes. Moi je kiffe l'intrigue de Basic instinct, bien écrite, je trouve qu'elle mets constamment dans le mille et offre son lot de dialogues qui arrache tout. Je ne m'éterniserais pas sur le casting, Douglas et Stone trouvant tout deux ici un de leurs meilleurs rôles respectifs.
Un dernier mot, concernant le score de Jerry Goldsmith : Je le trouve sublime. Envoûtant, entêtant et totalement complémentaire avec les images qu'il accompagne.

Souvent copié, jamais égalé... Ce film est une bombe!

10/10
Critiques similaires
Film: Basic Instinct
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Basic Instinct
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Basic Instinct
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush
Film: Basic Instinct
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Basic Instinct
Note: 3/10
Auteur: Scalp

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Sam 13 Avr 2013, 11:18

J'ai découvert Deathtrap il y a peu et franchement c'est très surprenant bien amené. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15169
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 13 Avr 2013, 12:02

Ouais, j'ai vu que tu avais bien aimé. C'est cool. :D

Par-contre, l'avis de Scalp est moins cool...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 13 Avr 2013, 12:05

Rho ça va encore.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 13 Avr 2013, 12:09

Ah bah oui, clairement ça n'est pas ce qu'on trouve de pire sur ton topic... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 13 Avr 2013, 12:18

Oue on peut trouver bien pire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 20 Avr 2013, 14:24

Avis en pagaille pour quelques-unes de mes dernières découvertes :

Image
Garde à vue - Claude Miller

Une bombe! Réal d'une classe hallucinante, dialogues qui défoncent tout, acteurs au top et superbe utilisation des flashback ( quels impacts! ).
J'ai été totalement bluffé!
Dans mon top 5 cinéma français!...

9/10


Image
En quatrième vitesse - Robert Aldrich

Surprenant! Et le mot est faible.
Du film noir bien nerveux et particulièrement violent qui dans son dernier quart d'heure part dans une direction totalement insoupsonnée, enrobée d'une aura mystérieuse donnant carrément au métrage une autre dimension. Le final m'a scotché! :o
Je ne m'attendais pas à ça....

8,5/10


Image
Casablanca - Michael Curtiz

Magnifique croisement entre le film noir, la romance ( torturée ) et le film d'espionnage où chaque plan transpire la grâce des plus belles heures du bon vieux cinoche hollywoodien.
Bogart a rarement été aussi imposant. Ce regard, cette gestuelle... Pffff... La classe ultime!
70 ans après sa sortie, le pouvoir de fascination de Casablanca reste intact.

8,75/10


Image
The Big Combo - Joseph H. Lewis

Un écriture carrée mais appliquée pour une intrigue prenante qui fait que le film est aussi facile qu'agréable à suivre, transcendé dans sa forme par une réal très classe offrant de belles idées de mise en scène et autres trouvailles visuelles ( l'exécution silencieuse ).
Du tout bon.

8/10


Image
Règlement de compte - Fritz Lang

Jusqu'à présent mon Lang préféré.
Visuellement somptueux ( comme d'hab avec le réal... ), vif, méchant ( les éclats de violence font bien mal ) et à certains niveaux certainement précurseur des polars Hardboiled qui débarqueront presque deux décennies plus tard. Encore une fois c'est simple dans l'écriture ( pas besoin de se torturer les méninges pour comprendre ) mais, encore une fois, efficace.
Et le casting ( masculin comme féminin ) est un sans fautes.

8,25/10


Image
Les tueurs - Robert Siodmak

Sympa mais sans plus. Si le film se laisse suivre sans ennuyer la comparaison avec son superbe remake est quand-même douloureuse.
Surtout quand comme moi on a découvert le Siegel avant...
Ça reste sympathique mais j'avoue ne pas comprendre le statut culte du film.

6,5/10


Image
Assurance sur la mort - Billy Wilder

Un peu longuet avant de vraiment démarrer, en plus d'être parfois un peu trop facile dans son déroulement mais une fois rentré dans le vif du sujet le film devient vraiment prenant, on se sent de plus en plus impliqué vis à vis du sort des persos sur lequel l'étau se resserre toujours un peu plus à chaque minute qui passe.

8/10


Image
La cité sans voiles - Jules Dassin

8/10


Image
Key Largo - John Huston

Carrément mineur. Aucune tension, manque d'ambition dans l'écriture et bon casting sous-exploité
Dans la catégorie réal inégal John Huston se pose là...

5/10


Image
Le grand sommeil - Howard Hawks

Pour le coup, c'est le remake ( réalisé par Michael Winner ) qui ne tient pas la comparaison avec l'original.
Le duo Bogart/Bacall crève encore une fois l'écran, les interactions entre les persos son top, avec des dialogues qui ne manque pas de mordant, le scénar est riche et assez complexe et Hawks nous sert comme à son habitude une solide réal. Peu "voyante" mais tout de même élégante ( car contrairement à d'autres réals de l'époque Hawks n'était pas la star première de ses films mais plus un compteur qui savait s'effacer derrière son sujet tout en s'efforçant de tirer le meilleur de ce qu'il avait à disposition ).

8/10


Image
L'Enigme du Chicago Express - Richard Fleischer

Une bonne série B faite avec peu de temps ( et certainement peu de thune... ) mais qui bénéficie de l'indéniable savoir faire de son réal. Intrigue bien huilée pour réal ingénieuse, les 1h10 du film se dégustent avec plaisir.
Bien malin celui qui arrive à griller le twist final...

7/10


Image
Baby Boy Frankie - Allen Baron

Bon ptit climat urbain pour une ambiance Jazzy et lancinante.
J'ai eu un peu de mal au début avec cette voix off que je trouvais un peu trop redondante, nous décrivant les pensés d'un tueur en fin de carrière ( Allen Baron, croisement entre De Niro et Ventura ) tout en s'adressant à lui mais en fait on s'y fait rapidement et plus encore, celle-ci s'avère en fait rapidement essentielle tant elle sert de baromètre aux émotions d'un personnage principal enclin au doute et habité par la solitude.
Pas étonnant que Scorsese kiffe ce film tant il semble évident que celui-ci a eu une influence majeure sur son travail.

8/10



Image
Les passagers de la nuit - Delmer Daves

7/10


Image
Détour - Monte Hellman

Alors là putain, encore un statut culte qui m'échappe totalement.
Si c'est loin d'être honteux l'ensemble est quand-même beaucoup trop pèpère pour convaincre. Plus que l'évident manque de thune c'est surtout le manque d'ambition ( et ce, à tout les niveaux ) qui m'a gêné car au final le film ne raconte pas grand chose et il le raconte de façon totalement quelconque.
Vraiment déçu...

5/10


Image
Evil angel

Cul, gore, fun, parfois bien nerveux, joliment shooté et étonnement prenant ( et ce, dès les premières minutes ), voilà du DTV qui fait plaiz. Alors je ne vais pas non plus survendre le truc en disant que c'est une putain de bombe mais sans déconner, ça tiens quand-même bien la route ( malgré une légère baisse d'intérêt dans le dernier quart d'heure ) et pour se détendre les nerfs du cul c'est assez top.

7/10


Image
Prometheus - Ridley Scott

Si certains films ne peuvent pas s'empêcher de tenir la main du spectateur en lui balançant un trop plein d'explications ayant pour but de justifier chacune des actions qui défilent à l'écran, Prometheus n'est pas de ceux-la. Mais alors pas du tout!...
Il est même surprenant de constater que chacune des questions soulevées dans le film ne trouvera aucune réponse, pire encore, le film offre si peu d'éléments qu'il est même impossible au spectateur de se faire sa propre interprétation. C'est assez surprenant...
Heureusement, dans sa forme le film envoi du lourd et à mater comme du bon gros B pété de thune ça le fait plutôt bien.
C'est déjà pas si mal...

7/10


Image
Portés disparus 2 - Lance Hool

Et bien j'espère que les 3ème volet proposé en double programme et d'un meilleur niveau parce-que putain, celui-ci et tout pourri.
J'ai beau être déviant, ma déviance a un minimum d'exigence...

2,5/10


Image
Universal Soldier - Le Jour du jugement - John Hyams

Hum... On me l'a un peu survendu celui-la...
Si l'audace est à saluer et que c'est parfois bien jouissif ( l'atmosphère cauchemardesque de certaines scènes, le glauque dans lequel baigne le film, la nervosité de l'action, le cul... ) le film ne possède malheureusement pas le talent de ses ambitions.
J'ai bien aimé, clairement... Mais je n'y ai pas vu la bombe que certains décrivent...

7/10


Image
Blue chips - William Friedkin


7,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Sam 20 Avr 2013, 22:40

Une sacrée belle fournée là, interessants tous ces avis, y en a pas mal qui me font envie du coup :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 21 Avr 2013, 00:58

Oui, je suis assez satisfait de mes choix de visionnages pour le mois d'avril. 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Lun 22 Avr 2013, 09:10

Ah oui tu t'es enchainé une belle brochette de films noirs là. :love:
Je rejoins globalement tes impressions sauf pour Key Largo dont je garde un très bon souvenir (et puis surtout c'est le film qui m'a fait découvrir Edward G. Robinson, qui vole carrément la vedette à Bogie dans ce film).
Et effectivement, Garde à Vue est un très grand film, magnifique face-à-face entre deux immenses acteurs (du reste on attends toujours le blu-ray, annoncé par TF1 il y a plus d'un an et depuis plus rien... :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 22 Avr 2013, 09:12

Pour Garde à vue le blu ray allemand est pas mal ( et pas cher )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 22 Avr 2013, 12:36

Il est même super beau le blu ray allemand. Moins de 10 euros sur amazon, faut pas hésiter. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO