par Count Dooku » Ven 12 Avr 2013, 13:20
Alors Tales of c'est pas compliqué, c'est un peu la série fast-food du RPG japonais (Namco les sortait d'ailleurs à la chaîne il y a quelques années, ça s'est heureusement calmé depuis).
Contrairement à FF où (pour les vrais épisodes du moins) chaque jeu possède une direction artistique et un style visuel qui lui est propre, dans Tales of on retrouve à peu près toujours le même type de design façon shônen générique, dans des univers fantasy à la nippone avec plus ou moins d'éléments SF selon les épisodes. Scénaristiquement ça ne vole jamais bien haut, cette série est un véritable best-of des clichés du RPG japonais, avec des personnages ultra-stéréotypés (on retrouve toujours en vrac : le héros ado pur et courageux, le meilleur pote du héros, la fille réservée, le type mature qui se la joue classe, une gamine/un gamin, et une créature kawaï), des situations vues et revues, une bonne dose de remplissage pour faire durer "l'intrigue" sur la quarantaine d'heure requise pour le genre, le tout saupoudré d'une bonne dose de niaiserie là encore typiquement shônen (et qu'on a droit à de beaux discours sur l'amitié, la défense des opprimés, ne jamais dévier de son objectif, etc etc.).
Reste ce qui pour moi constitue le principal intérêt de cette série, à savoir son système de combat. Ultra-dynamique, les combats proposent un mix entre Action et tour par tour, on dirige librement un personnage (mais on peut switcher entre les différents de l'équipe) avec lequel on inflige des coups en temps réel comme dans un jeu d'action, mais avec la possibilité à tout moment de mettre le jeu en pause pour sélectionner les actions des équipiers (ou on peut aussi laisser l'IA s'en charger, mais c'est plus stratégique de garder la main, en tout cas contre les boss). C'est fun, bourrin, et jouissif, mais pas dénué d'une certaine dimension technique pour autant. Et au fil des jeux, Namco a considérablement enrichi ce système : d'abord en 2D, puis dans des arènes en 3D, avec des attaques coopératives et autres subtilités de gameplay.
Bref, si tu veux jouer à un RPG juste pour les combats et l'exploration, sans te soucier du scénario, les Tales of devraient te satisfaire. Ça reste honnêtement réalisé, plutôt agréable à jouer si on n'est pas trop exigeant. Mais il vaut mieux être prévenu : en terme de scénario et de mise en scène, c'est vraiment au ras des pâquerettes, et il faut supporter la niaiserie ambiante. Perso aujourd'hui je n'y arrive plus, ça me gonfle mais à un point...