*Panorama* Les RPG sur consoles

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: *Panorama* Les RPG sur consoles

Messagepar francesco34 » Dim 27 Mai 2012, 16:55

j'ai terminé aujourd'hui Tales of Graces f, dernier opus sorti en occident de la loooooongue saga des tales of (version US, il sort en FR fin août).
Ceux qui détestent les RPG japonais ou bien sont las des mêmes recettes pourront passer leur chemin. Rien de très nouveau dans cette histoire d'un groupe de jeunes gens qui vont devoir sauver leur monde.
Personnellement je me laisse surtout prendre par le graphisme, le chara-design toujours charmant, et je continue d'apprécier ce style de jeu.
Bonne durée de vie: presque 70h pour l'aventure principale (en faisant le plus possible de quêtes annexes, mais j'en ai loupé quelques unes). Cerise sur le gâteau, une fois le jeu terminé, on peut démarrer la partie "legacy", une sorte de "future arc" dans laquelle on reprend le groupe 6 mois plus tard. Loin d'être anecdotique, c'est une toute nouvelle aventure sur environ 20h de jeu! Avec une jolie conclusion en prime.
Bref, j'ai préféré cet opus plutôt que Tales of Vesperia.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kakemono » Dim 27 Mai 2012, 18:22

Cool je viens de voir qu'une date de sortie a été arrêtée au 31 aout. Je me le prendrais assurément. :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Re: *panorama* Les RPG sur consoles

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 27 Mai 2012, 19:28

Count Dooku a écrit:Le deuxième Baten Kaitos est très supérieur au premier pour trois choses :
- son système de combat, nettement plus dynamique (les combats s'éternisent rarement comme dans le premier, sauf contre les boss effectivement) et laissant moins de place au hasard (ce qui pouvait se révéler frustrant dans le premier BK) ;
- ses personnages, largement plus intéressants. C'était une bonne idée d'opter pour une team réduite à 3 persos, ça permet de développer leur caractère et les relations entre eux, je préfère ça aux RPG où les 3/4 des membres de l'équipe se contentent de faire de la figuration (ce qui était un peu le cas du premier BK) ;
- son scénario, mieux construit, plus passionnant et surtout plus original. J'ai beaucoup aimé sa façon de déconstruire tout ce que l'on croyait acquis dans le premier jeu et de démythifier les légendes du monde de Baten Kaitos.

Voilà pourquoi Baten Kaitos Origins est nettement meilleur que son prédécesseur, que j'avais d'ailleurs trouvé bon mais pas exceptionnel à sa sortie (alors que je considère Origins comme l'un des meilleurs RPG de sa génération).
C'est d'autant plus dommage qu'il ne soit pas sorti en Europe et nécessite donc un freeloader (et un bon niveau d'anglais) pour y jouer.

Ok merci pour ta réponse. En effet il à l'air sympa après avoir regardé quelques vidéos. Et à force d'en parler je viens de recommencer le premier :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Kakemono » Mar 08 Jan 2013, 22:45

Petit rattrapage de FF :

Final Fantasy XIII : 5/10
Trop court, trop facile, trop linéaire... mais un système d'évolution génial, des combats ultra dynamiques, des graphismes léchés et surtout la présence d'un pu*ain de perso : Lightning!
Peut être le moins bon FF auquel j'ai joué avec le X-2 quand même.

Final Fantasy XIII-2 : 8/10
Cet opus gomme tout les défauts du précédents pour nous offrir une belle aventure temporelle, parfois prise de tête, mais très prenante. Assez complexe aussi bien dans son déroulement (le voyage dans le temps donne de sacrés maux de tête) que dans son développement (le nouveau cristarium, une fois maitrisé, est juste ultime; les familiers et les fusions).
Ne reste que la durée de vie moyenne (50h pour tout finir, histoire principale et quêtes annexes).
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Kakemono » Dim 03 Fév 2013, 19:50

Francesco, tu peux faire un petit retour sur Eternal Sonata STP? C'est un jeu qui attise ma curiosité et je me laisserais bien tenter...
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Dim 03 Fév 2013, 22:51

Eternal sonata j'ai joué la version xb360 (y'a des différences avec la version PS3 je crois).
C'est le genre de jeu très "kawai", avec un univers où on aime se fondre. L'histoire est sympa et originale, mais le système en lui-même est très J-rpg classique. Et j'avais quand même trouvé un peu long, j'avais eu du mal à aller au bout.
A réserver aux fans de j-rpg je pense.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kakemono » Lun 04 Fév 2013, 23:17

Ok merci, je le ferais peut être si je le trouve a bon prix alors. :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Tom59 » Ven 12 Avr 2013, 11:27

Je fais remonter ce topic car j'aimerai avoir quelques infos sur la série des Tales Of car un nouvel opus va débarquer cet été en France (Xillia je crois) mais comme je ne connais pas du tout cette saga, j'aimerai, pour ceux qui y jouent (ou ont joué), qu'on me dise quelle est la grosse différence avec les Final Fantasy qui restent actuellement, ceux sur lesquels je joue le plus.
Tom59
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Ven 12 Avr 2013, 12:42

Ben les Tales of, c'est l'autre grosse saga de référence face aux FF.
Les combats sont pas au tour par tour, assez dynamiques. Les scénarios dans la veine des j-rpg classiques.

En attendant Tales of Xilia tu peux tenter Tales of graces f sur ps3, un de mes préférés de la série jusqu'ici.
Comme dans les FF, t'as des éléments qui reviennent à chaque nouveau chapitre, mais ce sont des histoires nouvelles.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Count Dooku » Ven 12 Avr 2013, 13:20

Alors Tales of c'est pas compliqué, c'est un peu la série fast-food du RPG japonais (Namco les sortait d'ailleurs à la chaîne il y a quelques années, ça s'est heureusement calmé depuis).
Contrairement à FF où (pour les vrais épisodes du moins) chaque jeu possède une direction artistique et un style visuel qui lui est propre, dans Tales of on retrouve à peu près toujours le même type de design façon shônen générique, dans des univers fantasy à la nippone avec plus ou moins d'éléments SF selon les épisodes. Scénaristiquement ça ne vole jamais bien haut, cette série est un véritable best-of des clichés du RPG japonais, avec des personnages ultra-stéréotypés (on retrouve toujours en vrac : le héros ado pur et courageux, le meilleur pote du héros, la fille réservée, le type mature qui se la joue classe, une gamine/un gamin, et une créature kawaï), des situations vues et revues, une bonne dose de remplissage pour faire durer "l'intrigue" sur la quarantaine d'heure requise pour le genre, le tout saupoudré d'une bonne dose de niaiserie là encore typiquement shônen (et qu'on a droit à de beaux discours sur l'amitié, la défense des opprimés, ne jamais dévier de son objectif, etc etc.).

Reste ce qui pour moi constitue le principal intérêt de cette série, à savoir son système de combat. Ultra-dynamique, les combats proposent un mix entre Action et tour par tour, on dirige librement un personnage (mais on peut switcher entre les différents de l'équipe) avec lequel on inflige des coups en temps réel comme dans un jeu d'action, mais avec la possibilité à tout moment de mettre le jeu en pause pour sélectionner les actions des équipiers (ou on peut aussi laisser l'IA s'en charger, mais c'est plus stratégique de garder la main, en tout cas contre les boss). C'est fun, bourrin, et jouissif, mais pas dénué d'une certaine dimension technique pour autant. Et au fil des jeux, Namco a considérablement enrichi ce système : d'abord en 2D, puis dans des arènes en 3D, avec des attaques coopératives et autres subtilités de gameplay.

Bref, si tu veux jouer à un RPG juste pour les combats et l'exploration, sans te soucier du scénario, les Tales of devraient te satisfaire. Ça reste honnêtement réalisé, plutôt agréable à jouer si on n'est pas trop exigeant. Mais il vaut mieux être prévenu : en terme de scénario et de mise en scène, c'est vraiment au ras des pâquerettes, et il faut supporter la niaiserie ambiante. Perso aujourd'hui je n'y arrive plus, ça me gonfle mais à un point...
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar francesco34 » Ven 12 Avr 2013, 14:48

francesco34 a écrit:j'ai terminé aujourd'hui Tales of Graces f, dernier opus sorti en occident de la loooooongue saga des tales of (version US, il sort en FR fin août).
Ceux qui détestent les RPG japonais ou bien sont las des mêmes recettes pourront passer leur chemin. Rien de très nouveau dans cette histoire d'un groupe de jeunes gens qui vont devoir sauver leur monde.
Personnellement je me laisse surtout prendre par le graphisme, le chara-design toujours charmant, et je continue d'apprécier ce style de jeu.
Bonne durée de vie: presque 70h pour l'aventure principale (en faisant le plus possible de quêtes annexes, mais j'en ai loupé quelques unes). Cerise sur le gâteau, une fois le jeu terminé, on peut démarrer la partie "legacy", une sorte de "future arc" dans laquelle on reprend le groupe 6 mois plus tard. Loin d'être anecdotique, c'est une toute nouvelle aventure sur environ 20h de jeu! Avec une jolie conclusion en prime.
Bref, j'ai préféré cet opus plutôt que Tales of Vesperia.

tiens c'était mon avis sur Tales of graces f posté l'an passé.
Count Dooku est un peu vachard (j'ose pas dire aigris :eheh: ). Les tales of, si on aime le J-rpg, c'est un passage obligatoire...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Tom59 » Ven 12 Avr 2013, 15:56

Le système de combat au tour par tour ça m'a toujours plus dans les J-RPG tels les FF.

Le problème c'est que pour trouver du Tales of Grace (pour débuter ?) c'est pas évident surtout à prix attractif (j'ai vu d'ikaz près de chez moi une édition collector à 35€ (je tenterai bien de négocier un peu vu que l'annonce date du 23 mars :mrgreen: ).

Visiblement, cela pourrait être une bonne alternative aux FF et ça me tenterait bien :mrgreen:
Tom59
Batman
Batman

Messagepar Kakemono » Ven 12 Avr 2013, 20:22

J'ai récemment acheter Tales of Graces f pour une 20aine d'€ neuf chez micromania, c'était une promo ponctuelle.

Je suis quasiment a la fin et j'aime beaucoup. La grosse force du jeu c'est le système de combat ultra dynamique. C'est du temps réel très porté action. Une fois bien maitrisé c'est jouissif. Chaque personnage a en plus sa propre façon de combattre ce qui peux rendre les fights très stratégiques. Ce que j'aime beaucoup aussi c'est le principe des synthèses. En gros en combinant deux items (objets, armes, bouffe, matériau...) tu peux en créer de nouveaux, ce qui va permettre d'améliorer tes armes ou autres choses. Les possibilités sont immenses. Et j'apprécie aussi le système de titres, c'est ce qui permet d'apprendre et d'améliorer des compétences en fonction du personnage. C'est assez complet et débloquer tout les titres requiert énormément de temps et de patience.
Bon par contre au niveau scénario c'est vrai que c'est au ras des pâquerettes. J'aime bien les questionnements du jeu sur l'amitié et sa progression à travers le temps mais tout le reste c'est assez niais (les histoires d'amour, au secours!). Et il y'a beaucoup de remplissage a tel point que j'ai l'impression que l'intrigue principale monopolise beaucoup moins de temps que les nmbreuses quêtes secondaires.

Bref pour l'instant c'est du très bon. Je n'avais qu'a un seul autre jeu de la saga : Tales of Symphonia, dont je garde de très bons souvenirs. Graces f est dans sa droite lignée en étant plus complet.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Count Dooku » Ven 12 Avr 2013, 21:22

francesco34 a écrit:Count Dooku est un peu vachard (j'ose pas dire aigris :eheh: ). Les tales of, si on aime le J-rpg, c'est un passage obligatoire...

Ben c'est surtout qu'à une époque j'en ai bouffé du J-RPG, du coup j'ai forcément un regard plus critique sur le genre et ses travers. Pour moi, la série Tales of rassemble à peu près tout ce qu'on peut reprocher aux RPG japonais, la linéarité en moins (encore que). Elle est vraiment symptomatique du manque d'inspiration de ce genre qui s'est considérablement sclérosé ces dernières années, tous les épisodes ayant tendance à se ressembler et à réutiliser les mêmes recettes.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Dunandan » Ven 12 Avr 2013, 21:37

Tout ça me donne envie de me racheter une PS1 (peut-être une PS2 si ça rentre dans mon budget : elle est retro-gaming je crois ?), l'une des reines du RPG quand même... (je pensais me reprendre une supernes, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix de certains RPG, c'est plus raisonnable avec la PS1 :mrgreen:).
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante