Un Eleve Doué Bryan Singer - 1998
Dans la filmo en dent de scie de Singer c'est ici clairement son meilleur film derrière
Usual Suspect, le reste ça va du juste correct à la grosse purge quand même, les Xmen dans les mains d'un autre réalisateur ça aurait eu plus de gueule,
Superman c'est une grosse purge et je reviendrais pas sur Jack le chasseur de têtard.
Chose qui surprend quand on regarde le film c'est de découvrir que c'est une adaptation de Stephen King, un King éloigné de ses sujets habituels même si on y retrouve le coté petite que l'on retrouve quasiment partout et des drôles de visions cauchemardesque ( la douche collective
)
Le coté thriller est un peu artificiel par moment et les motivations de cette ado reste quand même un peu flou, alors ok on sent bien sa soif de découverte mais y avait moyen de travailler un peu plus sa face sombre, ici ça reste en surface comme si ça osait pas aller plus loin ( enfin j'ai cru comprendre que le film édulcore le livre genre ici on a pas de scène de viol
). Par contre le film évite de tombé dans le manichéisme et ça c'est clairement tout à son honneur.
Le point fort est bien entendu la relation malsaine qui s'installe entre les 2 personnages, qui tout les 2 vont tomber dans des pulsions meurtrières.
Souvent je me plains que le film n'utilise pas le scope, alors ici y a un scope mais y sert à rien et le film garde un coté téléfilm de l'après midi de M6 ( c'est donc mieux que du France 3 région mais moins bien que du hollywood night ).
Le film réserve tout de même quelques bon moment notamment la scène où Ian McKellen ( qui joue donc un rôle inverse dans Xmen ) remet son uniforme de nazi et marche au pas, la scène vaut surtout pour la prestation de McKellen ( car bon niveau mise en scène c'est une succession de champ contre champ qui s'accélère au fil de la séquence, c'est un peu facile comme procédé ) où on sent tout son plaisir de retrouver ses vieilles habitudes et ça c'est clairement le truc le mieux foutu du film ( la scène avec le chat
)
Brad Renfro avait tout pour devenir un putain d'acteur ( et pas un Ryan Gosling ), rare sont les ados a être aussi convaincant et avoir un jeu aussi diversifié à cet âge là, il tient la dragée haute à un Ian McKellen au sommet de sa forme, ce qui n'est pas rien, David Schiwmmer par contre c'est pas un acteur, c'est juste Ross.
Sympa, mais pas inoubliable.
6/10