Petit récit de ma vie de gamer :
Je savais à peine parler, que mon père était déjà intéressé par le gaming. Je me souviens donc, dans mes lointains souvenirs, d'une console
Amstrad avec des jeux en noir & blanc, qu'on devait brancher sans doutes sur la télé. Je me souviens d'un jeu Zorro entre autres. Donc autant dire, que je n'ai jamais vraiment découvert les jeux vidéos. Je baignais dedans et je considérais ça comme quelque chose de normal, mais de très amusant.
J'avais quelque chose comme 6 ans quand mon père a enfin sauté le pas de l'informatique, en achetant le tout nouveau tout bel
Amiga 500 de Commodore, machine rêvée pour jouer ! Et là les jeux ont plu : Les Voyageurs du Temps, Les Passagers du Vent, Flood, Opeation Stealth, Bubble Ghost, Turbo Outrun, Battle Squadron, Robocop 3 (mon 1er jeu en 3D !) et tellement d'autres !
Forcément, il y eu la vague Nintendo, car
la NES avait de plus en plus de succès, et la convoiter devenait chose inévitable. C'était mon 1er achat vidéo-ludique réfléchi, environ à l'âge de 7 ans, après maintes économies d'anniversaires et de Noels ! J'ai récupéré une console d'occasion avec une quinzaine de jeux et une télé oubliée dans le garage et là ça a été la folie : A moi les Zelda, les Mario et tous les fabuleux jeux de la 8 bits qui sont devenus des classiques !
Quelques temps plus tard, vers 8 ans, j'ai voulu avoir mon propre ordinateur et mon choix s'est tourné vers un
Amstrad CPC 6128 dont un cousin se débarrassait, avec moultes jeux aussi. Et là c'est une grande passion qui s'engage : je me lance dans la programmation basique, je crée quelques programmes rudimentaires, je peux créer moi-même mes jeux, en plus de jouer aux grand incontournables ! En même temps, mon voisin a un
Atari 520 STE et on s'échange régulièrement nos machines pour jouer à tous les jeux : Le Manoir de Mortevielle, les LucasArts et les Rick Dangerous n'ont plus de secrets !
Au même moment, sort la petite portable qui fait fureur :
la Gameboy ! (ou LE Gameboy, grande polémique à l'époque
![lol](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
) Et là c'est des heures passées à s'user les yeux sur les fabuleux Zelda, Marioland et autres Gargoyle's Quest !
C'est alors que mon frère surgit sans crier gare avec la
Supernes (il se venge de ma suprématie sur la NES) et c'est le choc avec Another World (grosse claque graphique à l'époque), Mario World, Zelda III, Castlevania IV, les Final Fantasy, Mario Kart, StarFox, Street Fighter II, etc ! Que des claques et des heures à squater !
Je me ratrappe alors avec
la Megadrive vers 12 ans : grand rencontre avec Sonic, Golden Axe, Quackshot, Aladdin,... !
Entre temps je passe par
la Gamegear et
la Lynx d'Atari, nivo consoles portables.
Quelques temps plus tard, mon frère contre-attaque avec
la Playstation,
la Saturn et
la Jaguar (grosse désillusion d'Atari), coup sur coup (il était plus riche que moi, je dépensais tous mes sous dans les musiques de film !
![lol](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
) et là j'élus domicile dans sa chambre pendant quelques années ! Je citerai quelques jeux qui m'ont alors marqué : Legacy of Kain (je deviens un fan et terminerai chaque épisode de la saga plus tard), The Lost World, Nights, Rebel Assault II, etc...
Le multijoueur se développe chez les copains au moyen de
la N64 : Goldeneye en particulier !
Viens alors l'ère du
PC quand j'avais 17 ans : à moi tous les LucasArts que j'avais lâché depuis l'Atari STE, et vive l'époque du FMV (Phantasmagoria !), des STR (ah Starcraft !) et les débuts des fps !
Et là c'est le drame. Le jeu s'enlise dans des schémas répétitifs, ou peut être me suis-je lassé, peut-être ai-je grandi. Mais le jeu vidéo ne m'inspire plus autant. Ni la PS2 ni la 360 ne semblent proposer d'alternatives sérieuses à l'enlisement du jeu PC. Je ne retrouve la magie des jeux qu'au détour de l'émulation... Quelques titres continuent de m'intéresser comme Medal of Honor ou Prince of Persia... Mais il se passe presque 10 ans de PC sans grand enthousiasme...
La renaissance aura lieu en 2005 avec l'arrivée de la
DS ! Je retrouve alors l'esprit des jeux vidéos d'antan, avec une toute nouvelle façon de jouer et de tous nouveaux concepts de jeux (Meteos, Project Rub) ! Je suis alors emporté dans la spirale Nintendo et m'intéresse de très près à la console Révolution, à sortir, qui deviendra bientôt
la Wii. Et là c'est le choc ! Le jeu me passionne de nouveau avec les mêmes recettes qu'autrefois, mais encore une fois avec un gameplay révolutionnaire qui relance ma passion : Zelda, Mario, Sonic, ils sont tous de retour, plus jouables et fun que jamais !!