Into the Wildde Sean Penn
Il n'est plus nécessaire de vanter les qualités d'acteur de Sean Penn, il a largement fait ses preuves, et depuis longtemps. Il en est de même pour Penn réalisateur... En à peine 3 films il a prouvé qu'il était de la race des grands, un artiste écorché vif souvent bouleversé par ses émotions, et qui réussit à partager ses sentiments avec le spectateur.
Là où into the wild surprend c'est dans le ton du film. En effet ses 3 précédents films étaient tout de même très noirs et pessimistes, avec des personnages à fleur de peau et très borderline. Ici le personnage central, malgré son anticonformisme, semble n'avoir ni perdu la raison ni être un rebelle qui en veut au monde entier. C'est juste quelqu'un qui voit le monde d'une façon différente et qui ne se trouve pas chez lui dans l'amérique moderne, gouvernée par le matérialisme.
Filmé sous forme de road-movie, avec tous les passages obligés que cela entraine, into the wild est plus une quête spirituelle, un réapprentissage des valeurs fondamentales oubliées par l'être humain, la vision d'un jeune idéaliste qui se marginalise peu à peu non pas seulement par son mode de vie mais surtout par son détachement progressif aux personnes qu'il croise et à sa famille. La famille est d'ailleurs une fois de plus au coeur du récit, une famille loin des clichés du cocon parfait où tous les membres sont heureux...
En choisissant de n'être jamais voyeuriste ou complaisant, en évitant de sombrer dans le mélo facile et m'as-tu vu, Penn réalise son plus beau film, le plus émouvant aussi. Son oeuvre est parsemée de passages émotionellement douloureux (le dernier regard de Bronson dans indian runner, le dîner entre Nicholson et Huston dans crossing guard... et tant d'autres!) mais ici, tout est tellement naturel que les émotions sont démultipliées! Non seulement on reste rêveur devant ces paysages magnifiques, on est émerveillés par les diverses rencontres de Chris, mais en plus on vit vraiment son périple, et on se dit qu'on aimerait avoir son courage pour se lancer dans une telle aventure.
Into the wild est un superbe film c'est certain, mais c'est un film qui vous hante et qui vous fait réfléchir sur ce qui compte vraiment...
9,5/10