Incassable |
Réalisé par M. Night Shyamalan Avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Thriller , Fantastique - USA - 2000 - 1h46 |
8/10 |
SynopsisElijah Price souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n'a de cesse d'admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l'opposé de lui-même. Propriétaire d'un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement.
Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne...
CritiqueAprès son coup de maître avec le "6ème sens", M. Night Shyamalan revient avec un film qui reprend quelques éléments communs, comme son acteur principal, le twist final ou encore le thème de l'enfance très présent.
Un film fort de part sa réalisation originale et par son scénario. Le film ne mise pas trop sur un coté spectaculaire mais au contraire le cinéaste mise sur l'intimiste et ne nous décrit pas une galerie de personnages infinie, au contraire il se restreint à 5 personnages maximum dont un fameux duo Bruce Willis, Samuel L. Jackson.
Le film ne dévoile pas son sujet immédiatement et prend son temps, le temps de contempler les expressions et quelques détails de l'images qui révèlent les traits de caractères des personnages.
Un film qui reprend des symboles de la culture américaine que constituent les comics et les super-héros et tente de nous convaincre que ces héros existent pour de vrai et non pas uniquement dans l'imaginaire de nos têtes blondes, et tente de montrer cet art mineur comme un Art majeur sur le même pied d'égalité que de grands peintres classiques et ses héros au rang de dieux de la mythologie ayant tous un point faible caché.
Bruce Willis incarne un américain ordinaire au sein d'une famille banale avec un couple qui bat de l'aile dans une vie assez monotone qui va basculer. Dans un 1er temps sa vie bascule après ce accident de train dont il est le seul survivant puis après la rencontre avec Elijah Price, personnage énigmatique et flippant qui avance des théories étranges.
Un homme constamment triste et un acteur qui prend le contre pied de l'homme qui sauve le monde.
Le cinéaste mise sur une montée en puissance de l’intérêt du spectateur pour les relations entre ces 2 entités à l'aide de flash-backs sur la vie des 2 héros que tout opposent pour une empathie graduée au fil des révélations.
M. Night Shyamalan ne tentent pas de les opposer de façon claire ils évoluent tous deux dans des univers sombres, ternes ; avec des tenues excentriques concernant Price alliant verre, métaux et des vêtements plutôt ordinaires et protecteurs pour David Dunn qui tente de se fondre dans la masse par ses vêtements sans forme ou une cape de pluie lui donnant un air inquiétant alors que les quidams ayant commis de crimes sont comme dans spots de couleurs qui surgissent de la foule.
La mise en scène est élégante mais très étudiée avec quelques plans novateurs : filmant par exemple entre 2 fauteuils de train et faisant bouger sa caméra comme un regard d'un 3ème passager, une plaie qui se met à saigner au 1er plan en même temps qu'une révélation majeure, gros travail sur les ombres et la lumière, cadrages déstructurés, multiplication de plan-séquences.
La place de l'enfant est très importante dans le scénario qui montre que l'enfance est une phase déterminante dans l'évolution de l'individu, on insiste aussi sur la relation père-fils où le fils de David lui porte un regard d'icone toute puissante. Malheureusement, le cinéaste a casté un gosse qui ressemble trop Haley Joel Osment énervant au possible avec un jeu peu naturel.
Le film aborde donc le coté super-héros comme une destinée lourde à porter mais on aborde aussi le fait que la volonté d'une homme est capable de lui faire dépasser ses propres limites et est prévalente sur ces satanés pouvoirs.
Une narration mélancolique et envoutante qui a un rythme assez lent nous offrant un twist qui coule de source.