5/10
Alors c’est ça le soit disant chef d’œuvre du kfp qui a mit une éternité a être monter , shooter puis assembler ?
C’est beau, très beau , trop beau ………. Trop surfait, trop esthétisant jusqu’au point d’écœurement , un tel maniérisme de poseur devient vraiment gênant , chaque plan ressemble a un tableau figer dans le temps , toujours dans des semi pénombre , le film est visuellement très sombre et poussiéreux , sauf lors des très breve et rare scène de fight ou la c’est du Snyder stylez avec ralenti a gogo , gros effet sur la distorsion du son et impact amplifier . Sur la forme c’est vraiment du même calibre que ce que Spielberg vient de faire sur Lincoln ( et dans le fond aussi , grandmaster c’est le lincoln du KFP ) mais avec des éclat limite a la wacho bros .
Le film est extrêmement froid, ça créer une distance de ouf avec le spectateur, y a aucune vie qui se dégage de l’image et pis les personnage sont bien trop iconiser et lisse ( Ip montrer comme un saint ) , ça manque cruellement de chaleur humaine .
Tony leung arrange rien avec un mutisme monolithique forcené, et yang ziyi a beau être très belle, elle fait vraiment pas preuve de grande expressivité ( a l’image de la forme du film quoi ).
Ca dure juste 2h et évidemment essaye d’aborder une trop longue période et du coup ben on se tape des ellipse de fou et pis de manière général le récit se résume a une succession de tranche de vie sans vrai fluidité ( aussi appeler le syndrome Mesrine ) .
Jamais le film ne décolle, jamais on est vraiment accrocher grâce a un moment fort , ça ronronne tout le long , manquant de fil rouge , d’enjeu , c’est bordelique et au final ce qui a primer pour moi , ben c’est que c’est chiant et mou, y a pas de sentiment d’homogénéités , on passe de la guerre entre chef de clan a la guerre contre le japon et ainsi de suite on passe par toute les étape obliger de la vie de ip dans un souci d’exhaustivités mais sans dramaturgie derrière , c’est une encyclopédie illustrer ( par de bon decors , super costume , belle photo ect .. )
Les combats ? ben le film s’ouvre sur celui sous la pluie qu’on a vue partout , ca dure 3 min et c’est pas vraiment un modèle de découpage ou lisibilités , le comble pour un truc entièrement en slow motion , c’est cadrer de prêt et gesticule beaucoup . entièrement, ben y a 2 ou 3 petit affrontement ou demo de Wing chun mais qui dépasse pas les 2 min et c’est tout et pis au milieu du film il recycle la scène sous la pluie du debut.
Bref , pas un bon film de kung fu , pas vraiment un bon biopic , encore moins un bon film historique , grosse coquille vide , gros bof . Je citerais ni fearless ni ip man ce serait les insulter , je dirait juste que le legend of chen zen avec donnie est vachement plus intéressant et punchy .