BASIC
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John McTiernan (2003) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un bon cru du père de Mc Lane qui donne envie de se refaire sa filmographie. On y retrouve ce qui fait l'essence de son cinoche, à savoir du divertissement pur et dur mais qui n'oublie jamais de soigner son enrobage. Le sujet de Basic est on ne peut plus classique, mais le savoir faire de Mc Tiernan lui permet de sortir du lot. Le dynamisme qu'il insuffle à chaque séquence clé de son film est d'une maîtrise formelle inattaquable. Le cinéaste nous remémore ses propres classiques, comment ne pas avoir une petite pensée pour Prédator lors de tous ces passages incisifs en pleine jungle.
Outre cette classe folle dans la mise en scène, si le film parvient à séduire presque totalement, c'est également grâce à son casting de premier choix. Le duo Travolta / Nielsen fonctionne du tonnerre et permet aux différentes phases un peu plus posées d'être d'une fluidité exemplaire. On ne s'ennuie jamais lors de ces confrontations habituellement un peu plates. Entre les flashback jamais pompeux et le jeu amusant qui se trame entre les deux enquêteurs, le spectacle est assuré. Sans oublier bien entendu le très taquin Jackson, qui prend, et ça se voit, beaucoup de plaisir à jouer cette pourriture bien clicheton de l'instructeur peu amical.
Quel dommage que Tiernan ne parvienne pas à tenir la barre jusqu'au bout et conclut le bal par une séquence bien en dessous du reste, qui ne parvient pas à exploiter cette bonne idée qui est à l'origine du twist final. On se retrouve devant une scène à l'ambiance trop différente pour qu'on y croit. C'est un peu triste, parce que tout le reste du film était de belle facture et avait posé les bases pour que ce final ait un impact bien plus conséquent.
Outre cette classe folle dans la mise en scène, si le film parvient à séduire presque totalement, c'est également grâce à son casting de premier choix. Le duo Travolta / Nielsen fonctionne du tonnerre et permet aux différentes phases un peu plus posées d'être d'une fluidité exemplaire. On ne s'ennuie jamais lors de ces confrontations habituellement un peu plates. Entre les flashback jamais pompeux et le jeu amusant qui se trame entre les deux enquêteurs, le spectacle est assuré. Sans oublier bien entendu le très taquin Jackson, qui prend, et ça se voit, beaucoup de plaisir à jouer cette pourriture bien clicheton de l'instructeur peu amical.
Quel dommage que Tiernan ne parvienne pas à tenir la barre jusqu'au bout et conclut le bal par une séquence bien en dessous du reste, qui ne parvient pas à exploiter cette bonne idée qui est à l'origine du twist final. On se retrouve devant une scène à l'ambiance trop différente pour qu'on y croit. C'est un peu triste, parce que tout le reste du film était de belle facture et avait posé les bases pour que ce final ait un impact bien plus conséquent.