PARANOIAKParanoïak. Voilà un film dont on m'a venté les mérites il y a quelques mois. Pourtant il y a quelques années, au vu de la BA, j'avais crié au pompage en bonne et due forme du film Fenêtre sur cours d'Alfred Hitchcock et c'est pour cette raison que je n'avais pas voulu regarder cette pale copie nouvelle génération. Après un procès, la justice américaine a tranché en 2008. Non Paranoiak n'est pas un plagiat. Devrais-je lui laisser sa chance ? Car encore et encore on me promettait un excellent divertissement. Coup de chance, ou pas, il est passé sur RTL9 il y 1 semaine il me semble.
Je viens alors "cracher" mon venin, me "soulager" en écrivant la critique d'un film franchement pas terrible. Je voudrais déjà revenir sur le plagiat. Verdict juridique ou non, on ne me fera pas croire que ce film n'est pas un copier/coller de Fenêtre sur cours. Tout y est. Le cloisonnement, l'aspect parano qui fait douter, les amis qui rendent visite, la vie du quartier, le meurtrier … Bref tout ceci est vendu à la sauce new generation avec de la bimbo, un pote chinois complètement con et un gars de 2 mètres de haut comme criminel.
Néanmoins le jeune héros est tout de même plus badass. Dans le film de Hitchcock notre personnage principal est immobilisé, suite à un accident. Ici rien de tout ça. Shia LeBoeuf est assigné à résidence car il a boxé son prof d'espagnol. i Ay caramba ! Loco le petit. Bref logiquement à ce moment de l'histoire une jeune fille dont les parents on un problème de couple (qui a dit cliché ?) s'installe juste dans la maison voisine. Notre jeune boxeur amateur ne se prive pas pour la mater chaque jour et figurez vous que ça ne dérange pas la demoiselle. Pire elle s'invite chez lui. Logique, un mec assigné à résidence qui te matte par la fenêtre c'est forcément un bon gars. Passons. Le voisin leur semble louche, des jeunes filles rousses disparaissent, la voiture correspond à celui du meurtrier, l'enquête des ados peut commencer.
Le reste du temps c'est un mixte de faux suspens et de blagues plus ou moins foireuses pour teenagers. Le seule moment sympa de l'histoire c'est véritablement la fin. L'ambiance devient assez dégueue (seul moment qui justifiait le -12 sur l'écran) et on a le droit à 5-10 minutes de cadavres en décompositions, d'une cave poussiéreuse et d'un méchant sadique. D'ailleurs je ne vais pas spoiler mais la fin est vraiment WTF et tirée par les cheveux. L'alibi du méchant est tellement bon qu'il n'a aucune raison de s'attaquer à ce jeune voisin. Toutefois les scénaristes ont dû s'en rendre compte et comme le temps tourne fallait passer à l'action. On ne comprend donc pas son énervement soudain. Les toutes dernières minutes sont vraiment bien bien nases. Néanmoins pour une soirée ou je n'avais rien à regarder, ça fait passer le temps. Je ne serai pas trop méchant sur la note, ça diverti mais rien de plus.
A plus pour un prochain défoulement.
5/10