L'Armée des 12 Singes Terry Gilliam - 1995
Ah les 90's, toute les semaines on avait un film qui marquait les esprits, bon ce Gilliam je le revois quand même un peu à la baisse mais ça reste quand même du bon petit film comme on en voit plus trop et le film a gagné son statut de classique.
Quand on parle de 12 Singes ça fait bien de dire que c'est tiré de la Jetée mais bon ce truc je l'ai jamais vu et je le verrais jamais
Gilliam se sort très bien de ce film à concept casse gueule, car oui le voyage dans le temps y a pas plus casse gueule et ici il le fait très bien, on se pose pas trop de question sur les paradoxes temporel car on est surtout pris par un scénario qui nous ballade entre fausse piste et possible folie du perso de Willis, c'est typiquement le genre de film qui mérite plusieurs visions pour bien voir tout les indices disséminés tout du long.
Le film est donc superbement bien écrit et la fin a le mérite de proposer 2 hypothèses plausible sans que l'une ne prenne véritablement le pas sur l'autre alors que ça aurait pu être bordélique et puis l'idée de ce flashback qui revient sans arrêt avec ce gosse est très bien utilisé et c'est même assez puissant sur la symbolique.
En fait ce que j'ai le moins aimé dans le film c'est les délire à la Gilliam, les scènes avec les savants fous du futur je les ai trouvé un peu ridicule et même carrément hors propos par rapport aux restes du film ( mais si ça permet de mettre en avant une hypothèse de folie du personnage ), après visuellement malgré un budget que l'on devine pas énorme, Gilliam arrive à rendre son futur intéressant visuellement avec seulement des vieux immeuble décrépit.
J'ai un petit soucis avec le rythme du film, si rapidement je rentre dedans ( les 45 premières minutes sont admirables ) je suis un peu moins convaincu par la cavale avec Madeleine Stowe, même si forcément utile au récit, ça me captive un peu moins et le film manque à mes yeux d'avoir une séquence force, un vrai climax avec un gros travail de metteur en scène quoi car là dans l'ensemble j'ai trouvé ça un peu plat sur la forme, alors oui tout ce qui est décors est très bien mais ça a un coté un petit peu trop plan plan à mes yeux.
Bruce Willis, ça fait mal au coeur de le revoir comme ça car ça nous rappel quel putain d'acteur ça pouvait être, ici c'est pas loin d'être son meilleur rôle, il est génial de bout en bout et donne énormément de nuance à son jeu, Madeleine Stowe bon bein comme d'hab elle joue sobrement et efficacement et puis elle est toujours aussi belle, reste le cas Brad Pitt, j'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas sa prestation, alors c'est outrancier ça colle avec le personnage mais j'ai pas trouvé ça très naturel, je vois Pitt qui fait le gogol et pas un personnage.
Bon on me traitera surement de radin mais voilà je vais noter à la Alegas, j'aime bien mais je suis pas plus transporté que ça et il me manque LA scène qui me ferait dire "putain ça tue".
7/10