[Val] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Grande évasion (La) - 7/10

Messagepar Val » Mar 02 Avr 2013, 20:38

LA GRANDE EVASION de John Sturges (1963)

Image


Adaptation de l’histoire incroyable et pourtant vraie de l’évasion de nombreux soldats retenus prisonniers durant la seconde guerre mondiale, La Grande Evasion est une nouvelle occasion pour John Sturges de signer un grand film populaire comme les années 60 nous en on souvent proposés. Pour cela, le cinéaste réuni un casting quatre étoiles, dont trois des Sept Mercenaires qu’il réalisa quelques années plus tôt.

Image


L’arrivée dans le camp allemand est l’occasion de présenter le cadre de l’histoire. Ainsi, en quelques minutes, les personnages principaux (nombreux) sont présentés et caractérisés, leurs intentions sont clairement exprimées et le camp est présenté en détail. Comme pour tout film d’évasion, la question est de savoir comment rendre captivant une action se déroulant sur plusieurs jours voir semaines (le creusage d’un tunnel) et mettant en jeu autant de personnages dans une unité de lieu aussi restreinte. Sturges, avec son sens du divertissement et du récit, parvient à rendre immersif cette aventure humaine grâce à une galerie de caractères qui permet à chacun de s’identifier à ces soldats emprisonnés. De même, le scénario n’évite aucune embûche aux protagonistes, des autorités allemandes menaçantes au quasi-suicide d’un des personnages les plus attachants en passant par la découverte d’un des tunnels.

Passé cette longue partie d’évasion, le film quitte le camp pour la ville et le film devient alors moins captivant. La dispersion des personnages allonge la durée du film et je dois avouer être moins convaincu par cette partie. Disons que cette partie est inégale. Le destin de McQueen est étrangement peut intéressant (le personnage est assez effacé et peine à s’intégrer au groupe) alors que le duo Garner-Pleasance est clairement le plus attachant et émouvant.

Au casting, tout le monde est impeccable : Steve McQueen, James Coburn (trop effacé malheureusement), Attenborough, Pleasence,…. La B.O. est désormais mythique et donne un côté presque joyeux au film, malgré sa fin assez osé pour un film grand public de cette époque.


7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Mar 02 Avr 2013, 20:51

Adaptation de l’histoire incroyable et pourtant vraie


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 02 Avr 2013, 21:06

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Onibaba, les tueuses - 7,5/10

Messagepar Val » Mer 17 Avr 2013, 12:24

Onibaba, les tueuses de Kaneto Shindo (1964)

Image


Film étrange qui mélange à la fois l’horrifique au drame érotique, Onibaba marque profondément son spectateur. L’action se situe dans un immense champ de roseaux, où le monde semble n’être qu’une rumeur, comme si les personnages étaient dans un véritable enfer sur terre. Les seuls signes extérieurs sont quelques soldats se perdant et tombant entre les mains de deux femmes tentant de survivre en les dépouillant, tout en attendant le retour de l’homme, fils de l’une et époux de l’autre, parti à la guerre. Au milieu de ce couple de fortune, un autre homme s’immisce en leur apprenant le décès de celui qu’elles attendent. Perturbant l’équilibre fragile instauré entre les deux femmes, l’homme fait ressurgir les instincts de la vieille femme qui va tenter de réprimer les pulsions sexuelles qui renaissent chez sa bru, de peur d’être abandonnée.

ImageImageImage

La mise en scène de Shindo souligne l’isolement des protagonistes et joue avec la lumière, les contrastes, pour enchaîner des moments à la lisière du fantastique, notamment toutes les apparitions du démon ou encore les scènes nocturnes, et d’autres instants de vie quotidienne où la mise en scène se fait plus classique. Shindo ose même insérer quelques instants horrifiques, comme l’entrée en scène du Samouraï masqué. Malgré une unité de lieu, le cinéaste réussit a toujours être captivant, alors que l’ennui aurait rapidement pu pointer.
L’actrice du film est clairement Nobuko Otawa, épouse et actrice fétiche du cinéaste, qui campe une belle-mère envahissante et manipulatrice que rien n’arrêtera pour parvenir à ses fins, de peur de se retrouver seule et promise à une mort certaine au milieu de ce no man’s land. A ses côtés, les deux autres acteurs sont également très bon et convaincant dans leur rôle de soldat perturbateur ou de jeune femme candide que ses pulsions place au milieu d’un affrontement entre deux figures imposantes qui s’affrontent pour sa possession.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Onibaba
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 17 Avr 2013, 12:30

:super:

L'île nue est aussi très bien si tu as accroché à l'esthétique (c'est plus dans le lyrique que dans le fantastique par contre). Perso j'ai préféré ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Mer 17 Avr 2013, 12:33

En effet, je crois que je vais me pencher sur l'Ile Nue. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Avr 2013, 15:06

J'ai adoré Onibaba, mais trouvé L'île Nue légèrement casse-bonbon... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23702
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 17 Avr 2013, 16:36

Question de goûts :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mer 17 Avr 2013, 21:35

pabelbaba a écrit:J'ai adoré Onibaba, mais trouvé L'île Nue légèrement casse-bonbon... :mrgreen:

Tu remplaces le "légèrement" par un "très", et tu auras mon ressenti. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 17 Avr 2013, 22:28

Bande de sans coeurs :(.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Démons de la liberté (Les) - 10/10

Messagepar Val » Sam 27 Avr 2013, 14:07

LES DÉMONS DE LA LIBERTÉ de Jules Dassin (1947)

Image


A travers l’histoire d’une bande de prisonniers tentant de s’échapper de leur pénitencier, Jules Dassin arrive à dépeindre le quotidien misérable d’une prison où les détenus sont à la merci du chef des matons, le capitaine Munsey, interprété par un charismatique Hume Cronyn, qui s’impose comme l’acteur du film, un vrai salaud dont les méthodes rappellent celles des officiers SS. D’une histoire très classique, Dassin arrive à faire une histoire d’hommes qui tentent le tout pour le tout en sachant que leur chance de succès est plus que limitée. Mais quand vous êtes enfermé dans un espace sans espoir, la moindre possibilité est à saisir.

Dassin arrive à éviter le risque du manichéisme en montrant qu’il peut y avoir des salauds ou des braves gens des deux côtés. Toutefois, mêmes les mouchards ne sont pas présentés comme des salauds horribles, mais seulement comme des types minables. Le sort réservé à l’un d’entre eux est d’ailleurs surprenant de violence pour un film de cette époque. Dassin démontre un souci de réalisme précis.

Burt Lancaster dans le rôle principal s’en sort très bien, de même que ses acolytes qui interprètent chacun des personnages très différents, offrant un aperçu de la population hétéroclite des établissements pénitentiaires. La lumière, magnifique, confère un aspect tragique à ce décor funèbre qu’est la prison. Le dernier quart d’heure achève la tragédie avec une désespérance totale.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 27 Avr 2013, 14:36

Oulà 10 carrément, faudrait que je le mate, je l'ai toujours pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Sam 27 Avr 2013, 14:41

Ouais je sais, mais j'ai beau chercher, je lui trouve pas de défauts. Par contre, c'est Les Evadés qui risque de baisser à la prochaine vision, car y s'est pas fait chier Stephen King, c'est quasiment le même scénario. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Sam 27 Avr 2013, 14:49

Scalp a écrit:Oulà 10 carrément, faudrait que je le mate, je l'ai toujours pas vu.


:shock: :shock: WHAAAAAAT ???!!!! :shock: :shock:

Mais mate le vite tu va adorer !!!
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Sam 27 Avr 2013, 16:15

Je crois que je vais monter à 10 aussi, sinon good job en plus tu le fais rentrer dans le top.

Sinon ouais Scalp je capte toujours pas pourquoi tu l'as toujours pas vu celui la...
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO