Olympus Has Fallen (La Chute de la Maison-Blanche) de Antoine Fuqua (2013)
6,5/10
|
ça spoil |
|
Malheureusement je n'avais pas de magnum sous la main, mais le film est tout de même bien passé.
On rentre vite dans le sujet, on ne s'attarde pas sur la mort de la femme du président, il neige et boum elle meurt, c'est rapide et efficace.
Notre cher Gégé, alors qu'il était la baby-sitter du président des Etats Unis, ne bosse plus pour lui car «
viré pour avoir sauvé la vie du président au détriment de sa femme ». Il est triste, même avec sa blonde qui le tanne pour partir en vacance. Lui ce qu'il aime c'est les guns et l'action, mais par-dessus tout, son président.
Et c'est parti pour environ 1h40 de cache-cache Gégé VS Coréens dans la maison blanche, et nous apprenons donc que les Coréens sont plutôt mauvais à ce jeu.
Dans ce film Fuqua dézingue flics, militaires, chiens, otages et pas mal de civils, jamais dans la dentelle. Et Butler le fait avec classe, un tir-une tête, un tir-une tête … suivi d'une petite scène de torture qui montre qu'avec un couteau de la taille de la b*** d'un Coréen et avec la gueule à Gérard on peut soutirer pas mal d'informations.
On à le droit à de bon dialogues et punchlines bien bourrin
Très bonne idée de ne pas s'être attardé sur l'histoire du gosse à sauver, au début en voyant ce gosse je me suis dit ça y'est ça va être style Bruce Willis dans
Otage, mais non c'est vite réglé cette histoire et tant mieux.
Par contre pas de surprises dans ce film, j'ai l'impression que Fuqua se sent obligé de raconter toute les scènes par l'intermédiaire de ses personnages (« Quoi le président est mort ? … Non je ne vous crois pas, le Coréen c'est pas son genre de tuer le président, il doit être encore dans le bunker, je vais donc allé voir … » Surprise, Gérard avait tout juste ! En fait on aurai pu le deviner tout seul mais merci quand même )
Les images de synthèses sont très moyennes, voir moche, dommage car le film est assez esthétique, je trouve certains plans assez réussis.
Concernant les acteurs, Gérard à trouvé sa voie, nous retrouvons notre Butler de Ultimate Game (Gamer), ou encore Que Justice soit faite, (Law Abiding Citizen). Aaron Eckhart est plutôt crédible en président, par contre j'aurai aimé un petit combat à mains nues entre lui et Rick Yune (vu qu'on le voit au début du film faire un entrainement de boxe avec Butler).
Un bon film d'action mais un peu déçue par la facilité du scénario et les images de synthèse, on passe tout de même un bon moment
si on aime ce genre de film.
Antoine Fuqua ça reste quand même celui qui à réalisé Training Day
mais qui à aussi poursuivi sur les Larmes du Soleil …
. J'attend donc avec impatience les 2 projets de Fuqua : Southpaw, et Storming Las vegas.
Je fini sur une simple critique trouvée sur le net :
«
Un film d'action bourrin potache entre le conflit americo-coreen. A quand une comédie musicale sur le 11 septembre »
Voilà maintenant moi aussi je veux une comédie musicale sur le 11 septembre.