Hello !
Et on commence direct par le film que je viens de voir :
Death Sentence
Un vigilante de plus, le genre de films qui me fait finalement le plus flipper.... Grâce à Deathwish et sa première scène (avec un Jeff Goldblum débutant !!!), je ne peux plus voir une scène de viol sans fermer les yeux, faut dire j'avais 14 ans et les films violents étaient une chose pas encore courante à la télévision, fin de la parenthèse...
Donc Death Sentence, film qui reprend les mêmes ficelles, en gros un cadre qui a tout pour plaire, fric et jolie famille unie à l'appui, va voir sa vie basculer lorsque son fils ainé sera égorgé pour une "initiation" de gang, ce qui suit ne sera que loi du Thalion, oeil pour oeil, le tout vu uniquement du coté de la lorgnette du père écorché joué par l'excellent Kevin Bacon...
Alors oui l'histoire est vue et revue, oui on n'échappe pas aux clichés inhérents à ce genre de film mais bon sang, James Wan effectue une mise en abime en envoyant voler pas mal d'idées reçues, et même si le film est convenu et linéaire, il est ponctué de scènes d'action assez incroyables (voir le plan séquence du parking assez bluffant et tendu à la fois) et de scènes plus intimistes assez touchantes (musique bien employée ou plans silencieux, désespoir lu dans les visages des acteurs, Bacon et le fils cadet en tête)...
Lorsque Kevin Bacon joue aux superhéros, ses actions sont vite ramenées à la dure réalité, de cause ou/à effet et c'est surement ce parti pris qui rend ce film finalement assez attachant...
Contrebalancer des scènes et des plans de malade pour revenir à des plans très seventies, le tout dans un éclairage tantôt aggressif tantôt naturel rend le tout très inhabituel pour une simple série B...
Bref un film vraiment particulier mais prenant et touchant (on ne parle que de choix impliquant tel ou tel engrenage) et qui mine de rien ne fait pas forcément l'apologie de la violence mais son dégoût...
8/10