Dark of the Sun - Jack Cardiff ( 1968 )
Putain, ça c'est du film de commando! Un vrai film de bonhomme qui comporte tout ce que je kiffe dans le genre. Du cinoche crasseux, fiévreux et méchamment tendu, qui sent bon la sueur, la poussière, la fumée et la poudre à canon, où chaque scène dégage une putain de sensation d'urgence qui vous prend aux tripes.
Classique dans son récit, qui bien évidemment ne réinvente pas le genre, mais ultra dynamique dans sa mise en scène et sans concession dans sa façon de traiter son sujet, les 1h40 du film défilent à un rythme trépidant et sont régulièrement parcourus de passages bien vénères qui font un sacré effet ( la scène de la tronçonneuse, la première attaque aérienne, le zigouillage d'enfant, certes hors chant mais puissant quand-même... ), le tout étant soutenu par une superbe bande son qui vient donner un peu plus de puissance aux images qu'elle accompagne. Rah et puis c'te putain d'ambiance qui se dégage des passages nocturnes baignant dans la fumée et les flammes des explosions...
Sinon, film de genre oblige, le tout est impeccablement interprété par de vraies gueules qui campent une sacrée brochette de perso particulièrement jouissifs, forcement un peu stéréotypés mais jamais caricaturés et tout de même bien écrits et nuancés dans leurs rôles respectifs.
Du film de bonhomme j'vous dis, à mater sky en main et clope au bec c'est le top! ( même si perso j'ai un peu fait ma lopette, le final m'ayant carrément filé des frissons...
)
8,5/10