THE SWIMMER++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Frank Perry (1968) |
7/10++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Film intense et déroutant, à la fois dans sa tonalité mais également dans sa réalisation, faite uniquement de métaphores qui nous plongent au coeur d'une amérique bourgeoise, à travers le destin d'un homme brisé en plein dans son élan de réussite. Ned Merrill est le sujet central du film, constamment dans le cadre. Il y incarne un ancien bourgeois dont on va découvrir ce qu'était sa vie avant qu'elle ne bascule. Et si ce point de non retour qui lui a tout fait perdre ne nous est jamais défini, on comprend aisément qu'il a pris un sacré coup derrière les oreilles, au point de sentir ce besoin d'une remontée à la source pour essayer de se reconstruire, ce dont il semble au début du film, incapable de faire.
The swimmer est un film assez difficile à appréhender du fait de ce côté très brut au niveau de son écriture. Seul le personnage de Ned est finalement le liant de l'histoire qui n'est qu'un prétexte à la dissection d'une classe bourgeoise qui n'est pas montrée sous un très beau jour. Entre hypocrisie, culte du paraître et excès, l'ancienne classe sociale à laquelle appartenait le protagoniste semble complètement déconnectée du monde, dans un écrin doré qui les isole du reste de leurs congénères. En témoigne cette séquence finale qui apparaît comme un retour au réel, avec cette piscine bondée où le tumulte rappelle Ned à l'ordre. Il devra d'ailleurs user d'efforts pour avoir accès à cette vérité sur sa condition, à ce coup de massue qui le ramènera durement à la réalité. Ce gigolo qu'il était, que l'on devine riche, charmeur et aisé de la jactance, n'est plus.
Dommage que le film soit au final assez pauvre en matière de mise en scène. Ne serait-ce que sa photographique, qui tombe parfois dans des plans clichés du plus mauvais effet, ne lui permet jamais de véritablement prendre de l'ampleur. On s'ennuie presque, certaines séquences sont assez mal gaulées, comme tout le passage avec l'ancienne babysitter de Ned. The swimmer reste toutefois une oeuvre intéressante de par son sujet original et surtout ce traitement osé qui préfère opter pour une approche brutale et psychologique du personnage plutôt que de nous mâcher tout avec des flashbacks. On partage ainsi à 100% avec lui sa prise de conscience qu'il est en train de perdre les pédales. C'est à nous de faire l'effort d'imagination pour comprendre ce qu'était Ned avant, on y arrive finalement sans peine, de ce point de vue, le film est très réussi.