No Country For Old Men Coen Brothers - 2007
SPOILER
"What you got ain't nothin' new. This country's hard on people. You can't stop what's coming. It ain't all waiting on you. That's vanity."
Les Coen pour moi ça fait comme Spielberg, soit j'adore leurs films, soit je les déteste vraiment, y a pas de juste milieu avec de films moyens (non parce quand les Coen font de l'humour, à part Big Lebowski, je meurs).
Une course poursuite passionnante, merveilleusement bien construite et même surprenante, le film réserve son lot de scènes chocs et l'absence de BO apporte une drôle de touche au film. C'est calme et silencieux à l'image du tueur incarné par Bardem avare en parlotte, qui fait avant tout parler son arme ( d'ailleurs le film pourrait être muet qu'on comprendrait tout quand même car ici tout passe vraiment par l'image avec notamment un incroyable soucis du détails ), ici la lenteur est pas contemplative chiante, non c'est une lenteur justifié et pourtant quand on sait qui a écrit le livre, le contemplatif chiant c'est son crédo (ouais je me suis jamais remis des 400 pages de description de méridien de sang).
Le film se déroule en 1980 mais c'est vraiment intemporel ça pourrait être en 1950 ou en 2000 que ça donnerait exactement le même film.
Le mélange humour noir/course poursuite est un vrai plaisir. Le duel que se livre Bardem et Brolin c'est putain de tendu, pendant près de 40 minutes la course poursuite ( c'est même un survival ) qui se livre est tout simplement l'une des meilleures jamais vu à l'écran et les Coen livre ici les scènes d'actions les plus efficaces de leur filmo, la scène du motel c'est sacrément bien branlé, du très haut niveau, en fait c'est même la perfection d'un point de vue technique et montage y a aucun reproche à faire, acting, tension, cadre ( les paysages immenses et désertiques du Texas ont rarement été aussi bien filmés ), minutage des séquences où ça joue beaucoup sur l'attente c'est ultime. Tout est dans l'épure ici, on ne sur esthétise rien.
La fin abrupte est excellente, bon ça fait aucun doute qu'il a tué la femme, le fait qu'il ait regardé sous ses bottes n'est pas anodin et Bardem qui part vers de nouvelles victimes
Par contre je suis déçu que la mort de Brolin soit traité en ellipse et qu'il se fasse niquer par de vulgaire truand.
L'ambiance avec toujours des choix de cadres magnifiques, la photo et la présence de Tommy Lee Jones font penser à une version plus badass de 3 Enterrements, on est devant un fucking western noir ( enfin neo western) et qui ressemble bien plus à un western qu'a certain western sorti récemment et qui pétait plus haut que leur cul ( toujours cracher sur l'assassinat de Jesse James quand on peut ), le film a l'odeur et le gout d'un Peckinpah car comme chez Bloody Sam, les Coen livrent une oeuvre désenchantée et crépusculaire. En fait il se passe tellement de chose dans le film, c'est une lente fuite vers une fin inéluctable, car la violence est ici présente partout et personne ne peut y échapper.
Un casting en béton avec 3 acteurs de premier ordre pour incarner les 3 solitaires du film qui se courent après ( et les 3 personnages font penser au Bon la Brute et au Truand sauf que bon abdique, le truand meurt et la brute gagne. Mais il se croisent pas ( d'ailleurs sauf erreur Bardem et Brolin ne sont pas une seule fois dans un même plan ). Bardem est juste parfait en Terminator froid et méthodique ( mais pas infaillible ), pourtant avec son look de playmobil sous lexomil c'était pas gagné d'avance mais ici c'est une entière réussite et il sème les morts sur son passage tel un véritable ange de la mort ( et putain son arsenal déchire avec un combo inédit : Shotgun silencieux aux énormes dommage et arme a air comprimé. Il campe ici un des meilleurs tueure de l'histoire du cinéma ( et pourtant y a de la concurrence mais il est clairement du niveau top 5 ) faut dire qu'un mec dont le passe temps est de jouer avec la vie des gens a forcément toute ma sympathie.
J.Brolin trouve ici son meilleur rôle ( c'est vraiment le genre d'acteur qu'on a plaisir a retrouver et c'est un des seuls a pouvoir porter la moustache sans avoir l'air d'un gros gland ), il est génial en vétéran taciturne du Vietnam qui vend chèrement sa peau, qui ne s'affole jamais ( j'adore la séquence où il sort de l'eau et enlève son chargeur mouillé alors que le chien lui fonce dessus ) mais qui est quand même un peu égoïste et qui va finir par se surestimer et qui sera victime de sa cupidité.
T. Lee Jones est quand à lui fidèle à lui même en vieux shérif désabusé et mélancolique mais il a tendance a un peu trop marmonner ce qui rend certaines de ces répliques vraiment incompréhensible ( du coup comme son monologue final je décroche complètement ) mais j'aime bien l'idée que son perso reste spectateur et ne sert finalement a rien, il prend son temps ( trop surement ) et arrive après la bataille à chaque fois, et malgré son faible temps de présence c'est lui le personnage principal de film, c'est lui qui sert de témoin à tout ça.
Woody Harrelson est lui aussi excellent malheureusement son rôle est très court mais ses 2 scènes sont les mieux dialoguées du film :
-What this this guy supposed to be the ultimate badass ?
No i woudn't describe him as that.
How would you describe him ?
I guess i would say he doesn't have a sense of humour.
Clairement le meilleur film des Coen, ils sont jamais aussi bons que quand ils font du pur film de genre et là ils touchent au sommet, un film qui a aujourd'hui 10 ans et qui mérite donc son statut de classique en puissance.