[Caducia] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Sam 23 Mar 2013, 23:02

Doute - 2008 : 5.5/10

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Malgré un casting qui envoie du lourd et un thème aussi très pesant, le film prend de l'ampleur et retombe comme un soufflet sur le fin en n'allant pas au bout des choses.


Mes chers voisins - 2000 : 6/10

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Film original distrayant avec un humour noir décalé constant, hélas ça se regarde mais ça s'oublie aussitot.
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Place Beyond the Pines (The) - 7,75/10

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 00:09

The Place Beyond the Pines

Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
drame Image -2013 - 2h20

7.75/10



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Synopsis


Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages.



Critique

Un film assez captivant sous forme de triptyque qui joue sur l’hyperréalisme pour mieux coller à la dramaturgie des situations. Ainsi son casting de rêve qui aurait pu ressembler à un tapis rouge de première ressemble plus à n'importe quel quidam affublés de looks et fringues improbables les enlaidissant au possible et les mettant ainsi au même niveau. Des apparences plutôt banales qui font que ce n'est que le charisme des interprètes qui feront du script un film remarquable ou pas.

Ainsi, le cinéaste Derek Cianfrance redonne sa chance à Ryan Gosling avec un motard peroxydé paumé dont on ignore le passé mais on peut dire qu'il représente la starlette des pauvres avec son spectacle du "globe de la mort" qui lui fait traverser les états et surtout lui permet de survivre.

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Ce personnage de Luke est la clé de voûte du métrage et on est obligé de penser à Drive par ses nombreux points communs, fou de mécanique, personnage peu expressif qui a le regard dans le vague et qui peut péter un plomb à chaque instant.
M. Gosling n'est pas mauvais ici mais il faut dire que son personnage n'est pas le plus complexe à interpréter car pauvre en dialogue qui intériorise ses sentiments et les exprime par ses tatouages. On pourra juste reprocher à l'acteur de trop monter dans les aigus façon "Gangster squad" lors des scènes de braquage.

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Bradley Cooper trouve ici un joli rôle de policier meurtri qui va voir sa vie basculer tout comme le personnage de Luke et qui va devoir faire des choix cruciaux pour son avenir (façon "Serpico" ou façon "The shield") Lui aussi n'est pas gâté niveau look, on est loin de l'image de playboy qu'il peut avoir par ailleurs et livre des scènes justes et intenses en émotions nous étonne donc !!!
Eva Mendes n'est pas en reste avec cette mère courage qui est aussi tiraillée entre une vie de liberté et d'aventure ou une vie rangée sécurisante.
Dane DeHaan ("Chronicle", "Des hommes sans loi") incarne l'un des fils maudits aux allures d'un John Connor condamné à suivre le destin tragique de ses ancêtres qui a tous les défauts du monde mais le tient dans ses mains.
Tous ces personnages si différents ont pourtant des points communs, ils vivent dans une société commune où argent, corruption sont maître mots et tentent de trouver leur place; à un moment crucial de leur vie ils se retrouvent à prendre une décision qui les fera basculer dans un train de vie rangée et droite ou de céder à la facilité au détriment des lois.
On se rend rapidement compte que quelque soit le milieu d'où proviennent les personnages et malgré leurs efforts ils cèdent tous à la tentation en fin de compte même s'ils tentent de résister du mieux qu'ils peuvent ils sont pris dans le système condamnés à répéter leur fautes.

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Or, ils basculer pour l' appât du gain non pas par avidité pure et dure mais surtout pour avant tout mettre leur famille en sécurité et leur assurer un avenir meilleur. Il s'agit donc aussi du thème de la filiation qui prend une grande part du métrage montrant que les mêmes problèmes de société se représentent des générations après. De nombreux thèmes sont abordés :responsabilité, destin , culpabilité, droit chemin, la naïveté,la perte de l'innocence, l'héritage, la perte de contrôle.

La réalisation est maîtrisée avec de plans très serrées sur les visages pour en capter les moindres expressions, les scènes d'action sont hyper mouvementées mais néanmoins visibles. Enfin, le cinéaste aime les longs plans séquences qui suivent les personnages pour une sensation immersive réussie (comme dans "Elephant"), donnant aussi une impression cyclique et répétitive.
On notera par exemple la même démarche, les mêmes parcours des personnages censés être ennemis qui reproduisent les mêmes gestes inconsciemment.
Le rythme narratif est loin d’être effréné mais respecte la chronologie scrupuleusement ce qui n'est pas toujours le cas dans des longs métrages qui traitent d'histoires parallèles aux destins entremêlés. Le film comporte pas mal de rupture de tons qui évitent de s'ennuyer.
Un film difficile à classer magnétique à l'ambiance pesante façon James Gray à la dramaturgie puissante rugueuse qui met en valeur le talent des acteurs transgénérationnels car mêmes les plus jeunes s'en sortent haut la main.
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 11:43

Blue jean cop : 7/10

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Un polar hard boiled issue des années 80 qui benefie d'un très bon casting , ambiance bien sombre pour un résultat efficace divertissant.
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 24 Mar 2013, 11:51

Jack Spret a écrit:C'est quoi, la suite de Prête-moi ta main ?

Non, la suite de "Prête-moi ta main", c'est "Maintenant, t'es gentil, tu me la rends". :eheh:
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 16:05

Violon rouge : 5/10

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Un concept de base intéressant avec un violon pasant de mains en mains permettant un fil conducteur à travers l'histoire, malheureusement ça manque vraiment de rythme avec des histoires inégales, très ennuyeux.
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 24 Mar 2013, 16:27

Mes chers voisins, tu l'as vu en VF ou VOSTFR ?
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 16:55

VO.
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 24 Mar 2013, 18:10

Si tu l'as eu en Albanie, je veux bien l'adresse...
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Pearl Harbor - 7,25/10

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 20:43

Pearl Harbor

Réalisé par Michael Bay
Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale
Guerre , Drame Image -2001 - 2h58

7.25/10



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Synopsis


Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.



Critique

Un film du genre artillerie lourde, peu étonnant de la part du réalisateur qui divise son film en 3 parties sur un peu moins de 3 heures.
Le métrage a des petits airs d'un film catastrophe plutôt qu'un film de guerre car l'épée Damoclès est prête à tomber et tout le monde connait le dénouement historique c'est pourquoi un regard plus intimiste à travers une troupe de soldats est une bonne idée pour avoir un autre regard sur ce pan Historique.
Ainsi, on s'attarde une bonne heure sur la présentation des lambdas, en général cette partie introductive est saoulante mais ici elle garde un ton léger et bon enfant possédant un intérêt certain permettant de cerner les personnalités des deux futurs héros.
Des jeunes hommes modestes avec un coeur en or qui feront tout pour aller au front au détriment de leurs amours.

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On notera une multitude de personnages secondaires qui gravitent autour des deux interprètes centraux (Ben Affleck, Josh Hartnett). Malgré leur nombre ils apportent un capital sympathie indéniable même si on ne creuse pas vraiment leur portrait, on retrouvera ainsi de nombreuses têtes connues : Alec Baldwin, Jaime King , Jon Voight, Cuba Gooding Jr. , Tom Sizemore, Dan Aykroyd, Michael Shannon, William Fichtner etc... même si certains ne se contentent que de brèves apparitions, ça fait toujours plaisir à voir.
Concernant les 3 personnages principaux, je dois dire qu'on les voit un peu beaucoup et que le coté romance est tentaculaire façon Armaggedon avec des séquences langoureuses qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Ben Affleck est assez énervant avec un jeu bien peu varié, Josh Hartnett a un rôle un peu plus complexe mais ne fait pas de merveilles, Kate Beckinsale est toujours superbement maquillée en toutes circonstances malgré une tentative d'insuffler un brin de courage et de personnalité à cette infirmière, elle reste un peu potiche godiche pleunircharde. 3 acteurs principaux qui n'assurent pour par leurs belles gueules respectives pour assurer le coté soap du film.
Parallèmement, Bay distille quelques images formelles de stratégie militaires qui cassent un peu l'ambiance de rêve ressemblant à "tora tora tora" montrant la rigueur japonaise.

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Une première partie assez conventionnelle avec beaucoup d'eau de rose et d'amitié, qui ressemble un peu au paradis avec une vie pleine de bonheur au jour le jour, des ciels rose bonbon...Un petit monde parfait qui va être bouleversé par la fameuse attaque Japonaise, un contraste saisissant.
Michael Bay ne lésine pas sur les moyens quand à ces bombardements destructeurs digne des pires films catastrophes et qui semblent interminables. Des très gros moyens d'effets spéciaux sont engagés et tiennent encore la route visuellement malgré les années, même s'ils font un peu trop propres. Une réalisation maîtrisée avec un sens du cadre étudié où esthétisme et explosions monstrueuses font bon ménage avec des allures de Titanic sur certains plans (les carcasses de navires qui se retournent ou les cuistots laissés pour compte dans les cales). Un résultat pyrotechnique impressionnant où le spectateur est pris dans cet engrenage de déflagrations et par l'effet de surprise fatale.

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Certes, la technique est maîtrisée, mais Bay ne fait pas dans la légèreté se sentant obligé d'insérer des plans de ralentis sur les visages de nos héros meurtris, donc incapable d'exprimer des émotions de façon naturelle, ces plans superflus sont vraiment too much et en adéquation avec des dialogues guimauves et mièvres au possible. Un cruel manque de réalisme qui contrairement au soldat Ryan sensait bon la gadoue, ici c'est chemise hawaïenne et sable chaud.
Michael Bay n'oublie pas de distiller des éléments ultra-patriotiques plus ou moins discrets pour marquer les esprits sur une nation meurtrie avec ces bannières étoilées sur les cercueils, les bouteilles de coca-cola en flacon de perfusion etc...on privilégie la fiction et l'image idéalisée que se font les américains comme sauveurs du monde. Hélas, les émotions ne sont pas du spontanées à l'image de l'ensemble du film où tout est millimétré pour ne pas faire de taches sur la carte postale, ainsi presque aucune goutte de sang ne sera montrée.

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La troisième partie est la partie "Revenge" avec une partie Top Gun avec un retour flamboyant de nos héros qui se prennent pour des kamikazes sans prendre le temps de pleurer. Une fin un peu plus réussie du point de vue interprétation qui ressort un peu du lot.

Malgré des effets spéciaux de haute volée, Pearl Harbor pèche par son ultra patriotisme lourdingue, son coté artificiel qui manque clairement de spontanéité , certes on éprouve de la sympathie pour ces acteurs aux traits parfaits pleins de bonnes intentions mais on n'arrive pas capter des émotions vraies gardant toujours un détachement pour ce triangle amoureux guimauve à souhait. Un film qui sait caresser son public dans le sens du poil pour un grand spectacle garanti mais sans réelle surprise.
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Film: Pearl Harbor
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 24 Mar 2013, 23:25

Love is all you need - 2012 : 6.75/10

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Petit film qui ne paye pas de mine basé sur une histoire d'amour improbable avec comique de situations, quiprocos. Casting agréable et le film prend ensuite une tournure plus sérieuse autour de la maladie et la charme opère. :super:
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Re: Pearl Harbor - 7,25/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Mar 2013, 00:06

caducia a écrit:ainsi presque aucune goutte de sang ne sera montrée.


J'imagine que t'as pas vu la Director's Cut du coup ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Lun 25 Mar 2013, 09:02

je sais pas c edt une edition collector du 60eme anniversaire. je ne pense pzs que ca soit la director s cut.
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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 25 Mar 2013, 09:56

Tu peux vérifier ici. La DC est quand même bien plus sanglante avec pas mal d'inserts rajoutés.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Lun 25 Mar 2013, 20:13

du coup c'est la classique que j'ai vu.
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Affranchis (Les) - 9/10

Messagepar caducia » Mer 27 Mar 2013, 22:30

Les affranchis

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci
drame Image -1990 - 2h20

9/10



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Synopsis


Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...



Critique

Un vrai classique qui s'approche de l'excellence en nous plongeant sur les traces d'un membre de la mafia new-yorkaise et en le suivant pendant une longue période (30 ans) en s'inspirant d'une histoire vraie.
La narration défile avec une grande décontraction et un naturel permanent (on est bien loin de l'ambiance du parrain) si bien que Scorcese arrive à nous montrer l'immontrable sans que celà nous choque. Adoptant une grande liberté de ton, étant direct, utilisant son personnage principal en voix off ou s'adressant au spectateur en aparté avec une certaine connivence. Scorcese adopte un ton moderne pour raconter ce parcours initiatique peu banal et joue sur le décalage génial entre les mots, la musique et le propos.

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Un sens unique de la réalisation qui nous montre une peinture passionnante du milieu avec une mise en scène élégante ponctuée d'effets de style discrets et efficaces (comme des arrêts sur images, jump cut, flash foward, plans séquences vertigineux), utilisant un décalage entre image et bande originale ce qui permet de dédramatiser les scènes les plus sanglantes sur des airs de rock ou de swing. Le montage est minutieux millimétré avec une photographie de grande classe.

Les rouages de la pègre sont ainsi décortiqués et malgré des règles complexes, tout coule de source et est limpide tout comme le sont les dialogues.
Le film comporte un aspect documentaire nous exposant l'intégration au milieu et son train de vie plutôt agréable sans contrainte dans cet environnement au dessous des lois où tout est permis. Le spectateur est aux 1eres loges de cette vie de rêve fascinante où les billets pleuvent où chaque souhait est réalisé.

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Le processus d’adaptation aux lois de cette nouvelle famille nous est ici exposé, avec une thématique forte celle de l'apparence qui est déterminante et passe presque avant tout. Les costumes de luxe, voitures, manteaux de fourrure...Scorcese n'y va pas avec le dos de la cuillère mais il s'en donnera à coeur joie dans casino.
Tous ces apparats qui cachent une misère sentimentale profonde et la double vie que ces gangsters mènent entre celle de la famille idéale à la fortune illimitée et la 2ème vie avec les magouilles, règlements de compte, prostituées à gogo.
Ainsi, en apparence on a l'impression d'appartenir à la famille dans cette vie emplie de mirages où Scorcese nous plonge avec émerveillement et euphorie où mêmes les taches ingrates ont un coté plutôt fun et naturel. Une recherche permanente de l'enrichissement et une ivresse de vie illimitée sans entrave. Toute cette partie paradisiaque et excessive montre le coté artificiel exubérante de cette vie qui sera tout en contraste avec la suite.

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La seconde partie du métrage prend un tournant plus sombre avec le revers de la médaille. La paranoïa s'empare de notre héros, les anciennes amitiés s'étiolent et on se rend vite compte qu'on peut de faire dégager de la grande famille après un simple faux pas ou mot de travers.
La cupidité, la drogue, la violence et tous les points négatifs de ce train de vie remontent à la surface et les amis sont des futurs ennemis en puissance.

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Des acteurs parfaits épatants aux personnalités disparates qui mettent du coeur à l'ouvrage.
Un Joe Pesci loufoque dont il faut se méfier comme de la peste, qui offre les scènes les plus décalées. De Niro vraiment charismatique et bluffant. Ray Liotta qui tient le rôle principal et a le personnage le plus intéressant par son évolution à travers les décennies au début attachant et qui devient vite ignoble et le pire de tous. Un film très riche en dialogue mais qui ne sont pas du tout lourd car permettent d'apporter un cachet certain au film et de cernes les personnalités.

Le cinéaste arrive à provoquer une empathie malsaines envers ces malfrats hyper violents sans scrupule, une narration juste très fluide qui nous décrit les rouages complexes du milieu avec une extrême justesse alliant horreur et humour avec habilité.
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