MORT SUR LE GRILL - Sam Raimi (1985)
Après avoir surpris tout le monde avec
Evil Dead, Sam Raimi s'associe avec ses potes les Coen pour livrer un second film totalement barré, radicalement éloigné de son premier essai. Un mélange entre film noir et comédie hystérique façon Tex Avery, qui est malheureusement difficile à revoir aujourd’hui.
Alors que je gardais un bon souvenir du film, j'ai cette fois çi totalement subi cette histoire improbable, remplie de personnages détestables et d'un humour absurde à la limite du supportable.
Alors oui, Sam Raimi en profite pour expérimenter davantage la mise en scène qu'il avait mis en place dans son premier film, et livre quelques séquence intéressantes sur le plan formel (notamment la poursuite en voiture), mais le film est littéralement plombé par un script bancal et par un casting en roue libre, où chaque acteur cabotine davantage que le précédent, la palme revenant au duo de tueurs débiles incarnés par Paul Smith et Brion James. Même Bruce Campbell ne relève pas le niveau, encore bien loin de sa performance dantesque dans le monumental Evil Dead 2
Au final, Mort sur le Grill s'impose à mes yeux comme une petite erreur de parcours dans la carrière de Raimi. Un faux pas qu'il se fera vite pardonner en livrant deux ans plus tard son chef d’œuvre !
3/10