Ip Man de Wilson Yip
(2008)
Un film qui, à mes yeux, ne mérite vraiment pas sa très bonne réputation depuis sa sortie. Le problème avec Ip Man, c'est d'abord le fait que le film n'existe que par une intention, celle de faire un biopic sur le personnage-titre, et qu'au final on se retrouve avec une œuvre qui n'arrive à convaincre que par la mise en scène de ses nombreux combats. Du coup, on a la constante impression d'être face à une démo martiale camouflée, qui pète plus haut que son cul et qui se révèle finalement vraiment vaine sur plusieurs points, et à ce titre un film comme The Raid (comparaison extrême mais pas forcément illogique) trouve bien plus de sympathie à mes yeux puisque au moins on y assume le concept jusqu'au bout.
Le principal souci du film de Wilson Yip, c'est qu'il oublie dès le départ ce qui fait les bons biopics, à savoir un personnage bien écrit, un contexte convaincant, et surtout une évolution qui va permettre au spectateur de s'attacher à ce même personnage même si celui-ci paraît antipathique au premier abord. Dans Ip Man, rien de tout ça, même le contexte est foiré (deux-trois cartons pour bien expliquer à quel point les chinois souffraient, really ?). Le héros (incarné par Donnie Yen, l'homme excellent pour se battre, mais qui est dépassé par Ryan Gosling en terme de jeu d'acteur), personnage populaire dont on va romancer une partie de sa vie au point de la rendre exagérée, est donc un protagoniste dénué de tout défauts. Il est beau, calme, polie, jamais en proie à la colère, bref c'est un saint au point que le seul défaut qu'on ose soupçonner (celui comme quoi il ne donnerait pas assez d'attention à sa famille au détriment du kung-fu) est pardonnée dans les dernières minutes du film (parce que, c'est bien connu, les femmes ont forcément tords lorsqu'elles empêchent leur mari de se battre).
Déjà, le film part perdant sur le point de vue un minimum objectif du biopic, et le cas est d'autant plus aggravée que la totalité des personnages sont écrits de la même façon. On a ainsi les gentils chinois qui défendent leur honneur, les méchants chinois qui profitent de l'invasion japonaise (avec un personnage qui va retourner du bon côté en trois secondes), les très méchants japonais qui tuent sans raison et un japonais pas si méchant que ça mais qui possède une dizaine de lignes de dialogues, donc forcément on ressort du film avec l'impression d'avoir vu un spot de pub pour le peuple chinois oppressé mais bon, avec un carton final qui rappelle quand même qu'ils ont finalement gagnés et que si on a eu Bruce Lee, c'est grâce à eux. Pour ce qui est des qualités du film, on a une excellente mise en scène des combats qui, eux, sont vraiment diversifiés et souvent impressionnants sur le plan visuel. Mais Wilson Yip aurait mieux fait de regarder Fearless pour comprendre que les combats tout seuls ne font pas un bon film, et qu'un discours intelligent n'est jamais de trop lorsqu'on souhaite réaliser autre chose qu'une démo martiale.
NOTE : 5,5/10