Death Proof - Quentin Tarantino ( 2007 )
Sans aucun doute un des moins bons Tarantino à ce jour. S'il n'est pas forcement le moins abouti des huit film du réal, son statut de petite récréation amusante en fait tout de même son oeuvre la moins ambitieuse à ce jour, où es dialogues superbement écrits et situations savoureuses alternent régulièrement avec des scènes de discussion parmi les plus longues de la filmo du réal et paradoxalement, les moins intéressantes sur le plan narratif. C'est vraiment une des rares fois où j'ai un peu l'impression que Tarantino fait du remplissage...
Par-contre, dans la forme ça reste irréprochable. L'iconisation du perso de Stuntman Mike est géniale ( je kiffe particulièrement quand celui-ci jette un coup d'oeil à la caméra et fait un petit sourire au spectateur juste avant de faire sa première victime, lui donnant par la même occasion ( au spectateur, donc... ) un rôle de voyeur et même plus encore de complice du fait que celui-ci sait déjà ce que la future victime s'apprête à découvrir et subir ), la longue et généreuse course poursuite finale en bagnole a bien la patate avec une réelle sensation d'urgence et de fureur qui se dégage du truc et le crash en bagnole, gros morceau de bravoure du métrage où la taule froissée fusionne avec la chair avec une rare fureur, restera dans les annales comme un des plus impressionnant jamais vu à l'écran. Et puis, je trouve le contraste visuel ( mais pas que... ) entre les deux parties très intéressant. L'une assez sombre, l'autre bien plus ensoleillé.
Au niveau des interprétations c'est que du bon, chacune des actrices étant parfaite et réellement bien choisi dans leur rôle respectif et on a un Kurt impérial dans le rôle du tueur/cascadeur Stuntman Mike : dégaine bien cool, répliques qui font mouche et présence bien inquiétante lorsqu'il est au volant de sa machine à tuer même si le mythe en prendra quand-même un bon coup en fin de métrage lorsque celui-ci se fera méchamment botter le cul par une bande de meufs remontées qui en ont dans la culotte. Une belle brochette d'amazones en furie qu'on dirait presque échappées d'un bon vieux Russ Meyer du style Faster, Pussicat! Kill Kill ou Motor Psycho
Sinon j'ai lu dernièrement une théorie très intéressante selon laquelle le film pourrait en fait être monté à l'envers. J'ai trouvé ça très fort d'un point de vu narratif et pour la double interprétation possible que cela pourrait donner à l'oeuvre mais après revision il semble tout de même évident que l'ordre dans lequel se déroule le film est chronologiquement le bon. Dommage, il y avait là une superbe idée à développée...
Mais en l'état et malgré quelques petites longueurs, l'ensemble reste très réussi et parfois sacrément jouissif.
8/10