Je connais que très mal la filmo de John Hughes, les seuls films que j'ai vu du réal pour le moment sont le sympathiquement relou
Un créature de rêve, le bien fendard
Un ticket pour deux et donc ce
Breakfast club qui s'inscrit sans problème comme un des portraits les plus touchants que j'ai pu voir au cinéma sur l'adolescence ( aux cotés de
Better off dead et
Pump up the Volume .
Car même s'il part parfois dans des délires un peu loufoques et qu'il a un peu tendance à caricaturer ses perso, le film à pour lui de mettre le doit là où ça fait mal et d'aborder avec légèreté des sujets parfois très lourds auxquels nous avons tous eu à faire face un jour ou l'autre de notre adolescence.
En étalant son histoire sur toute la journée de cinq ados collées un samedi, ce que Hughes nous propose ici et en fait une confrontation entre les différents "stéréotypes" que l'on peut trouver dans les couloirs d'un Lycée ( le cancre, la princesse, l'intello, le sportif et la meuf bizarre et renfermée ) et leurs différences de classes sociales.
Certaines situations ont beaux être quelques peu exagéré, l'ensemble est pourtant d'une grande justesse d'écriture et s'avère franchement pertinent dans les questions et problèmes qu'il soulève, que ce soit la peur du regard de l'autre et de décevoir vis à vis du statut que l'on à acquis ou celle de devoir irrémédiablement reproduire le shéma parental, d'où sa haine pour celui-ci...
D'ailleurs, le film se termine une fois la retenue terminée, certes, d'une bien belle façon du fait que des barrières aient été brisées entre ces différentes classes, créant par la même occasion des liens d'amour ou d'amitié entre les personnages mais on ne sais pas si ces liens, crées en espace d'une journée, existeront encore le lundi à la reprise des cours et donc, reprise du statut respectif de chacun dans son environnement...
C'est vraiment un film touchant, qui fille la banane et nous fait nous poser des questions sur nos propres vies mais qui donne également envi de vivre pleinement, sans se prendre la tête, d'aimer son prochain et d'être tolérant envers lui. C'est beau, tout simplement...
8/10