La Chute de la Maison Blanche Antoine Fuqua - 2013
C'était cool, alors oui c'est très con, oui c'est prévisible du début à la fin mais putain c'est bonnard, Butler est en mode headshot, pour buter du niak rien ne vaut une balle en pleine tête et y gère le gégé, ici plus que Die Hard 5 on est devant un Under Siege 3, Gégé c'est Steven, il est pas là pour rigoler.
L'assaut de la maison Blanche est quand même un bon gros morceaux barbare avec pleins de dommage collatéraux avec un avion qui tire dans le tas et bute du civil à la pelle et pis le méchant ( Rick Yune, une bonne tête d'enculé ) il est vraiment très méchant et bute des otages pleins champs.
Le film a la bonne idée de bien gérer la storyline du gamin car dès la première scène du film où on l'entend parler de la maison blanche on sait qu'on va avoir droit au gamin à sauver mais c'est finalement qu'une péripétie parmi d'autre.
Butler ici il est en mode grosse couille ( à son actif 35 jaunes de buter ), au début il est déprimé mais buter du coréen ça va le remettre en forme et plus le film avance plus il est méchant et balance de la punchlines en butant tout ce qui bouge car il est pas là pour faire de la poésie.
Le film se révèle bien rythmé et on regarde jamais sa montre.
Les scènes d'actions sont quand même bien branlé dans l'ensemble, alors rien de spécialement mémorable mais le quota headshot sanglant est atteint et c'est toujours lisible y a même des bons enchainements avec Gégé qui bute 3 ou 4 coréens à la suite, l'attaque des hélicos est pourigolote ( les CGI sont pas beau quoi ).
Gégé assure donc, faut qu'il arrête de vouloir se diversifié, son truc à lui c'est action héro et pis c'est tout, après on a un gros casting de second rôle qui servent pas tous à quelque chose mais Eckhart en président badass est bien, Cole Hauser dure pas assez longtemps, McDermott joue tellement bien le traitre que dès sa première scène il est tricard, et puis y a surtout Angela Bassett et moi je l'aime bien Angela, elle réciterait l'annuaire que je trouverais ça bien.
Alors oui le film se prend très au sérieux, oui c'est patriotique mais bon c'est ça qui est bon, pis merde ça livre la marchandise quand même ( même si on a ptet un peu trop de scène de bureau ), un film pour les grosses couilles.
8/10