LE CHAT A NEUF QUEUES++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Dario Argento (1971) |
6.5/10++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Petit thriller sympa qui manque toutefois d'un peu de percussion pour habiter sans ennui les presque 2 heures du métrage. En l'état on se surprend par moment à regarder sa montre même si l'ensemble du film est de plutôt belle tenue et que les multiples pistes possibles ne nous permettent pas de nous faire nos propres hypothèses. On passe en effet notre temps à changer notre fusil d'épaule, constamment en train de suspecter tout le monde étant donné que personne ne se détache du lot, qu'aucun indice réel ne nous donne de piste concrète. Et c'est à mon sens aussi la faiblesse du film, lorsque la révélation finale est faite, on n'est pas spécialement surpris, non pas que ce soit incohérent, mais on est si peu impliqué dans la recherche de ce vilain assassin qu'on n'est presque pas désireux de savoir qui est derrière tout ça.
Finalement, c'est bien plus cette relation improbable entre cet aveugle et ce journaliste fougueux qui fait l'intérêt du film. Les deux hommes portent en effet le film sur leurs épaules et permettent au chat à neuf queues de se paraître de jolies séquences, comme ce passage dans le tombeau au cimetière qui est particulièrement bien géré. C'est d'ailleurs également ce qu'il y a à retenir du film, cette réalisation très sympa que nous propose Argento, même si on peut tout de même regretter que graphiquement ce film ne porte pas sa pâte. C'est bien simple, rien ne rappelle cette créativité dans l'image à laquelle il nous a habitué. Ici, l'image est quelque peu aseptisée, presque passe partout. C'est réussi d'un point de vue mise en scène, certains passages sont bien gérés, mais niveau ambiance c'est assez quelconque dans l'ensemble, même si certains plans rappellent le sieur Argento heureusement (le passage des verres de lait, avec les gros plans sur le plateau, la main de la jolie demoiselle venant se servir, par exemple).
Le chat à neuf queues est dont un petit thriller sympathique mais parfois un peu poussif qui manque d'impliquer son spectateur, le rendant un peu trop passif pour le coup. Et si cette petite recherche au tueur est bien secondée par le duo d'acteurs qui sert à merveille le film, on reste un peu sur notre faim lorsque les énigmes sur lesquelles repose toute l'histoire viennent à être résolues.