LE FAN
7.5/10
Pas grand-chose a rajouter aux très bonnes critiques referencer sur bom qui on déjà bien réhabilites ce film qui le mérite amplement. Le genre de thriller qui dans sa tonalites assez crue et parfois extrême bien 90’s , supporter par une grosse machinerie hollywoodienne, ne se ferait plus de nos jours.
Au delà de toute considération artistique ou critique du dimanche qui prend le film pour ce qu’il n’est pas , il se dégage de The fan un truc indépendant de tout choix de production , c’est que ce film a la classe .
Imaginez donc , Wesley fucking snipes , au top de sa notoriétés et succès de carrière , my nigger du bronx qui a 12 ceinture noire dans différent art martiaux et qui interprète une superstar de baseball ( 3 fois mvp ) !! il vient vient d’être transférer au San Francisco giant , équipe vénérer de manière maladive , obsessionnel et psychotique par Mister De niro qui nous sort un numéro intimidant énergique dans le même registre que cape fear ( sans cabotinage , mais interprétation hargneuse nécessaire ) . Le développement de l’histoire est toujours assez surprenant dans ses radicalités, les enfants ( de snipes ou bob ) sont souvent les victimes et la scène entre benicio del toro et bob est tout droit sortie d’un slasher .
Le background du baseball pro ( et pas universitaire comme on en voit plus souvent car c’est moins cher en budget et licence pour la prod design ) en toile de fond avec aussi bien des petit passage de match sur le terrain , des scène dans les vestiaires , les manigance d'agent de recrutement , de joueur ultra payes , de rivalités au sein d'un club , bref les coulisses sportive sont toujours aussi bien traiter et prenante . Et puis les relation dramatique dans la famille de de niro et sa répercutions sur sa vie professionnel ça a aussi bien plus de fond et écriture que la plupart des films dit « sportif » actuel ,on sent un vrai déchirement entre de niro et sont fils .
Que ce soit donc Snipes ou de niro , les 2 perso central on plusieurs couche et nuances , c’est un peu l’un des thèmes , chacun se révélera plus la saison et réussite de snipes évolue ( et snipes il passe du mec prétentieux en public , et bien plus compatissant dans l’intime avec une belle crédibilités ) .
Pareil pour De niro , ok c’est une menace , une bombe prêt a exploser ( avec un final renvoyant a l’intro de last boyscout ) mais on sent aussi une vrai douleur , une rancoeur , presque une incompréhension chez ce personnage .
En l’était ça m’aurait deja suffit et conquis , sauf que la , en plus , c’est torcher par Tony scott ! Et pour un film avec une tel exposition , bien blockbusteriser , ben ça ose pas mal de chose bien R et assumer complètement ces persos et leur violence et traitement parfois glauque ( iconisation d’arme donner aux gosses , qui sont balourder a droit et a gauche et utiliser comme objet d’echange et de chantage des 2 cotes ) .
Tony il met la gomme sur la forme et rend sont film toujours intéressant, toujours vif , met sa ville , ces stades en valeur , y a de la belle scène graphique , les match sont pechut et le montage deja tres energique . La photo de wolski est toujours aussi chaleureuse ( par contre mon dvd US etait recadrer on dirait , et pas top niveau image , il faudrai un blu ray la ) les acteur meme dans les 2em et 3em roles sont tous classe , bien fringues , ça pue la testostérone et les regard menaçant . Zimmer sort un bon pti score et le soundtack c’est principalement les stones , non sérieux en divertissement 90's qui mix sport , acteur de légende , perso over the top et vraiment méchant dans un thriller loin d’etre consensuel , c'est nickel !