Killbush a écrit:Alegas a écrit:Ouais la caution histoire vraie ça a toujours été de vital pour le grand public, limite ça rend le film meilleur.
J'en discutais justement avec un ami ces derniers temps, et ça montre bien à quel point aujourd'hui les gens ont de plus en plus de mal à percevoir le cinéma comme une porte ouverte vers l'imagination. Rien que la tendance à côtoyer l'ultra-réalisme le prouve.
Je suis d'accord avec toi, mais paradoxalement tu cautionnes le HFR qui est un procédé qui tente de faire passer le cinéma pour une hyper réalité
Ah non non non, c'est pas du tout la même chose.
Le problème c'est que toi d'un point de vue purement physique tu es totalement fermé au HFR dans le sens où il ne fait pas effet sur toi. Pendant que toi (et beaucoup d'autres) tu vois une accélération de l'image pendant tout le film, donnant un côté "caméscope DV", pour moi (et bien d'autres) le film passe à vitesse tout à fait normale. Quand je vois du HFR, je vois pas de l'hyper-réalisme, je vois seulement une définition tellement supérieure qu'elle permet aux mouvements de caméra de pas me gâcher la 3D.
Surtout que bon, pour le moment le HFR c'est seulement utilisé sur la trilogie du Hobbit et Avatar 2, et je pense pas que Jackson et Cameron pensent le procédé comme de l'hyper-réalisme, mais plutôt comme un outil de renforcement de l'immersion (et là on me dire ouais mais un bon film peut déjà être immersif, mais bon un film en muet peut l'être aussi et pourtant on est bien content que le cinéma sonore soit là).