Cloud Atlas-- by The Wachowskis & Tom Tykwer --(2013)
Les premières images vues sur le topic ne m'avaient guère inspiré, la bande annonce ne m'avait pas conquis, mais un de mes morceaux favoris, Outro de M83 était utilisé dans cette dernière et m'avait foutu la chair de poule, la vision était donc à prévoir.
Cloud Atlas n'est pas un film (au) singulier, mais un véritable film (au) pluriel où 6 histoires s'entremêlent. C'est une merveille pour l'esprit, une oeuvre dense et riche en parfaite synchronisation avec le spectateur et les multiples scénarii tous construit autour d'un même canevas narratif.
-----
"While my extensive experience as an editor has led me to a disdain for flashbacks and flash forwards and all such tricksy gimmicks I believe that if you, dear Reader, can extend your patience for just a moment, you will find that there is a Method to this tale of Madness."Timothy Cavendish nous prévient d'entrée de jeu sur les 2h50 qui vont nous être offertes. Bien que les histoires soient « décousues » et que le montage soit un véritable puzzle, les Wachowski et Tykwer réussissent parfaitement à faire monter crescendo la sauce pour livrer un final épique et nous émerveiller durant tout le métrage. Le film ne laisse pas le spectateur tranquille, il le fait réfléchir, faire des liens entre chaque histoire mais aussi chercher où se cache chaque acteur complètement transformé dans les divers récits. Pour la première fois au cinéma, le casting est démultiplié par des personnages interprétés par les mêmes acteurs, une nouveauté qui est bluffante et qui vient consolider les mailles des histoires rendant le film solide.
Tous ces fils rouges dans chaque histoire viennent former une véritable toile d'araignée, où tout est relié. A travers 6 périodes différentes allant du XIXème siècle à un futur très lointain en passant par le XXème siècle et le XXIème siècle, Cloud Atlas nous fait voyager dans le temps et l'espace. Une seule vision ne suffit pas pour assimiler le film, d'une richesse incroyable, il ne peut que grandir au fil des visions. Tellement obnubilé par ce bijou scénaristique, il ne faut surtout pas oublier la maitrise des réalisateurs. Avec un néo – Séoul d'une beauté sans pareil (nous offrant le luxe d'une course poursuite mémorable), de maquillage réussi, Tykwer et les Wachowski présentent tout leur talent (et ça obtient aucune nomination …)
Enfin, le casting 5 étoiles avec un Tom Hanks et une Halle Berry en chefs de file, magistraux. Sans oublier Hugo Weaving, Jim Broadbent, Jim Sturgess, Doona Bae, Hugh Grant et Ben Whishaw multipliant les performances à travers le temps.
Loin d'être une simple séance de cinéma, Cloud Atlas est une vraie merveille à voir (et à revoir) pour cerner toutes les subtilités dont ce métrage dispose. Une symphonie cinématographique orchestré de mains de maitres.
8,5/10