Cloud Atlas |
Date de sortie : 13 mars 2013 Durée : 2h 45min Réalisé par : Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent … Genre : Drame , Science fiction , Thriller Nationalité : Américain |
9/10 |
En général quand les Wachowski font leur cinéma ça fait très mal et le spectacle est souvent au rendez-vous. On peut ainsi citer le cultissime Matrix ou le très sympathique Speed Racer. Pour s’attaquer à cette adaptation du best-seller éponyme de David Mitchell, ils se font aider par Tom Tykwer. Et le résultat est au niveau des attentes. Pour apprécier à sa juste valeur Cloud Atlas, il faudra certainement plusieurs visions afin d'appréhender les moindres détails, mais ces différentes histoires qui n'en forment qu'une sont une belle réussite. Évitant tous les écueils prévisibles : déséquilibre ou coupes drastiques, ces histoires s'enchainent et se mélange grâce à un montage magistral sans aucun temps mort. Que ce soit par de longues séquences ou des plans de quelques secondes, on a la sensation permanente de fluidité et les moindres doutes s'estompent très rapidement.
Cloud Atlas est un mélange des genres, un film qui peut aborder la science-fiction, le thriller, le film romantique et surtout qui peut passer de l'un à l'autre à tout moment. Même si cela en perturbera plus d'un, Cloud Atlas a tout ce qu'il faut pour plaire à chacun d'entre nous. Surtout qu'il y a également un mélange de tonalité nous faisant passer alternativement du rire aux pleurs.
Ajoutez à cela une profondeur nous permettant d'aborder de nombreux thèmes comme l’esclavage, le rejet de la différence, le clonage et ses dérives, artistes incompris, l’abandon des personnes âgées, le tout avec une réflexion sur l'âme et la réincarnation et vous obtenez un film aboutit, marquant, percutant, émouvant.
Porté par un casting impressionnant malgré l'enjeu de jouer au sein d'un même film plusieurs personnages à différents âges, Cloud Atlas est indéniablement un film marquant de cette année 2013. À voir pour comprendre et ça tombe bien puisque vous devez tous aller le voir !