Coast Guardsde Andrew Davis (2006)
Film que j'avais vu à sa sortie et dont j'avais déjà très peu de souvenirs. On y suit un garde-côte chevronné (Costner) spécialiste du sauvetage en mer, qui après un accident qui a coûté la vie à toute son équipe et aux naufragés, va devenir instructeur.
Alors le film a nettement 2 parties: la première concerne les sauvetages en mer (début et fin du film), dans les terres hostiles de l'Alaska et la mer de Bering, pas l'endroit le plus chaud du monde... la deuxième c'est la formation des recrues, et là c'est l'entrainement militaire.
Le film se focalise uniquement sur le côté sauvetage en mer des gardes côtes, on n'évoque jamais les autres fonctions de ce corps: surveiller les frontières maritimes, arraisonner les trafficants, arrêter les clandestins... D'un côté tant mieux, pas la peine de s'éparpiller.
Côté entrainement c'est un peu du rabâchage. Y'a rien qu'on ait pas déjà vu ailleurs. Les garde-côtes américains étant un corps militaire, ben c'est sans surprise qu'on y voit les recrues faire des pompes et se faire gueuler dessus par leur Chef. Rien de nouveau, et c'est pas exploité de façon particulièrement originale. D'autant que les 2 personnages principaux sont pas des plus fins niveau écriture: l'instructeur vachard mais paternaliste, et la jeune recrue un peu arrogant mais qui va finir par mettre son ego de côté pour le bien collectif.
Les parties concernant les sauvetages en mer sont sympathiques, mais un poil redondantes... on aurait pu corser la chose avec quelques icebergs ou un navire en flamme... là ça reste assez simple, mais quand même efficace et suffisamment bien réalisé pour tenir l'attention.
Alors le film est clairement à la gloire de cette corporation (avec bandeau à la fin et tout, on croirait presque une pub pour jeunes recrues). Bon y'a pire que de glorifier des types qui sauvent des vies et font un boulot à haut risque, donc sur le fond c'est pas très gênant. Mais c'est quand même pas subtil pour un sou. Et y'a pas d'aspérités, c'est un peu trop lisse, c'est tous des bons gars super géniaux prêts à mourir pour toi. Je veux bien un pote comme ça moi.
Dans le genre on pense surtout à
Backdraft, modèle de glorification d'une corporation d'élite. Un truc qu'on sait pas faire en France, en tout cas pas sur ce modèle là qui y va à fond (en France faut dire nos pompiers ça viole du bizut
).
Et puis pour la partie formation on pense à
Top Gun avec Kutcher en émule de Cruise (mais sans son talent) ou encore au
Maitre de Guerre. Mais ça traine un peu en longueur. Ca a le mérite de soulever quand même quelques questions cruciales en cours de route: pourquoi tu fais ça? Pour la gloire? Passer pour un héros? Ou juste sauver des vies?
Costner, ben c'est Costner, il a toujours la classe, même si j'ai trouvé que c'était pas le rôle où il paraissait le plus impliqué de sa carrière. Et Kutcher je l'aime pas des masses mais ça va à peu près.
Andrew Davis à la réalisation fait le boulot, sans touche particulière, il se contente d'emballer le truc le plus efficacement possible. C'est pas mal fichu, mais faut pas s'attendre au moindre éclair de génie qui sublimerait une scène.
Et puis la fin, un peu too much, n'était pas vraiment nécessaire.
5.5/10