Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin - Big John
Mon putain de "feel good movie", le film qui me donne le plus la banane et certainement celui que je mate le plus de fois parmi mes visionnages réguliers ( au moins une dans l'année )...
Alors clairement, ça n'est pas le Big John le plus abouti, ni le plus impressionnant dans la forme, les combats, certes bien cools, manquent quand-même un poil d'énergie ( malgré un bon montage qui n'arrive pas à camoufler des prestations martiales limitées ) et semblent chorégraphiés à la va vite mais passé ce petit détail de rien du tout c'est juste le bonheur sur pellicule. Un film qui vent du rêve et qui vous transporte dans un autre monde, magique et mystérieux. Un monde fou et coloré, où tout va très vite et fortement influencé par le cinoche asiatique où on pense notamment à la saga
Baby Cart, la
Shaw brothers et au
Zu, les guerriers de la montagne magique de Tsui Hark.
Ce film c'est un peu le
Alice au pays des merveilles de Big John en fait, avec ce perso de Jack Burton, anti-héros aussi cool que pathétique et aux comportement et motivations assez individualiste, un mec qui vit sa ptite vie pénard au jour le jour, qui ne demandait rien à personne et qui subitement va se retrouver plongé bien malgré lui dans un univers qui lui est inconnu et qui le dépasse totalement.
Et quel univers!... Putain sérieux ça arrache, il y a une putain d'atmosphère qui se dégage du truc, notamment grâce aux sublimes décors ( kitch mais au charme fou ) superbement shooté par le dieu du scoope et soutenue à merveille par une superbes bande son aux synthés, un truc qui nous transporte et nous implique réellement en tant que spectateur à tel point qu'à la fin du film on a l'impression d'avoir fait le voyage avec les persos.
D'ailleurs les persos sont top également, volontairement très stéréotypé mais bien écrit et franchement attachants, en plus d'être de bons gros tueurs de la punchlines (
"Avec ça vous aurez l'impression d'être l'inspecteur Harry"...,
"Un conseil, évitez la bière dès le matin..."... )
Bref, ce film est un putain de plaisir, fun, drôle et toujours superbement rythmé, malheureusement sorti à une époque où il était peut-être un peu trop en avance sur son temps mais auquel les années auront finie par rendre justice.
10/10