Usual Suspects Bryan Singer - 1995
"Keaton always said, "I don't believe in God, but I'm afraid of him." Well I believe in God, and the only thing that scares me is Keyser Soze." Pas revu depuis une dizaine d'année et ça passe toujours aussi bien, de loin le meilleur film de Singer qui bénéficie bien entendu ici du super script de McQuarrie mais qui livre aussi un travail de mise en scène très aboutit.
Les films à twist c'est à double tranchant, soit c'est bien écrit et ainsi le film ne se repose pas uniquement sur son twist soit bein ça passe difficilement le cap de la seconde vision car le film ne vaut que pour son twist ( et là j'ai pleins de nom de film en tête mais je resterais gentil et ne citerait rien ), ici si ça passe les multiples visions c'est parce que le film reste avant tout un polar avec des persos haut en couleurs et que même si on connait le dénouement le revoir ne pose pas de soucis car il reste toujours divertissant et c'est en ce sens qu'il est bien meilleur que pas mal de film à twist car ça reste un film écrit par le gars qui a fait
Way of the Gun et
Jack Reacher, on y retrouve donc des séquences drôle ( le mur ), des séquences tendu ( quand ils veulent buter Kobayashi ), des séquences très habilement dialogué ( tout l'interrogatoire )... ce n'est donc pas qu'un film à twist qui se repose uniquement sur sa fin. Et puis y a pas un bout de gras, ça dure 1h45 et y a pas une seule minute de digression ou de séquence intimiste, ici c'est tout pour faire avancer l'intrigue et du coup on est pris de la première à la dernière minute.
En plus le film utilise le procédé doublement casse gueule du flashback, de la narration éclaté et même de la voix off, autant d'artifice de petit malin qui si ils sont mal utilisé peuvent vite nuire à la qualité du film, et ici c'est très intelligemment utilisé ça donne un coté puzzle ludique vraiment captivant ( à la seconde vision on essaye de voir où Kint choppe les infos pour son mensonge ).
Après oui on est clairement devant un film de roublard où il est impossible de deviner le twist car Singer et McQuarrie joue véritablement avec nous, il nous donne des fausses infos, nous montres des faux plans, ils jouent avec nous et quand Singer abat ses cartes, il fait tapis et on reste bouche bée tellement on s'est fait niquer comme des bleus et quand on le revoit on peut essayer de trouver les incohérences bein on se fait niquer car le film est un mensonge du début à la fin donc forcément qu'il y a des incohérences, à la fin du film concrètement on sait quoi ? bein juste que Spacey est Kayzer et c'est tout mais ça reste cohérent avec ce que veut nous raconter le scénariste.
La réal de Singer ici c'est vraiment super classe et intelligente, ça se voit qu'il a pris le temps de penser à chaque plan, voir notamment ce passage où les 5 persos sont en prison, pendant tout le début du dialogue on a que 4 personnages à l'écran et d'un seul en un petit mouvement de caméra on découvre le 5ème qui était assit dans un coin et qui ne parlait pas, j'ai bien aimé aussi l'utilisation des zooms de Singer, à chaque fois qu'il l'utilise ça un compté très classe et ça dynamise la scène.
Et puis tout les scènes impliquant Keyzer Söze c'est des grands moments de mise en scène, Singer se fait plaisir, il iconise son truand légendaire alors qu'on le voit presque pas, la scène du bateau c'est sacrément efficace et bien amené.
Singer a souvent été catalogué comme pas spécialement habile avec ses séquences d'action, ça doit surement être à cause de Xmen où en 2 films il livrait une seule bonne séquence, ici c'est quand même super carré, la petite scène du parking est super efficace et puis le climax finale débute de fort belle manière avec une petite séance de sniping et Byrne butant du hongrois à bout portant, non là pour le coup il gère carrément et ça a même pas mal d'ampleur je trouve ( et puis visuellement ce final nocturne est super beau ).
I'm the guy that's gonna get ya. I just wanted you to know that. Outre son script l'autre grande réussite du film c'est bien entendu son casting en or, certains acteurs y trouvent ainsi leur meilleur rôle : Gabriel Byrne, très bon dans son rôle de chef énigmatique ( c'est le perso le plus travaillé du film et le plus ambigu ) et Stephen Baldwin quand on le voit ici on se demande pourquoi sa carrière a été aussi pourri, il est génial dans son rôle de McMannus le gars qu'il faut pas faire chier, faut voir la séquence où il bute les 2 gardes du corps avec 2 flingues et puis il apporte un peu de folie bienvenu, après on a Kevin Spacey bon au vu de sa carrière on peut pas affirmer que c'est son meilleur rôle mais on peut dire que c'est un de ses plus marquants et qu'il livre une nouvelle fois une prestation de premier ordre, faut dire que son personnage lui permet de montrer toute l'étendu de son talent tant il passe par toute les émotions, Kevin Pollack est très bien, Benicio Del Toro se paye un accent pas possible et une diction WTF mais ça apporte clairement un réel plus au personnage, Chazz Palminteri dans le rôle du dindon de la farce est lui aussi très bon ( lui aussi c'est un de ses meilleurs rôles ) et pour des petits rôles on a du très bon avec Pete Postlethwaite, Dan Hedaya, Giancarlo Esposito et le Zed de Pulp Fiction.
La BO de John Ottman est de loin son meilleur boulot à ce jour, et elle donne vraiment une atmosphère particulière au film.
Un thriller qui passe allégrement l'épreuve des ans, et qui a gagner son statut de classique, Singer réussissant à donner vie à ce magnifique script, non vraiment Usual Suspects c'est de la bonne came ( et puis ça essaye de faire croire que ça a de la profondeur au moins ).
8,75/10