Petit débat que je veux lancer suite à mon expérience personnel avec ma DVDthéque.
Pour situer ma collection de base je devais être au alentour de 800 galettes grossomerdo ce qui me prenait trois meubles entier. Vu que je vais déménager cette année j'avais pour ambition de virer le quart de ma collection ce que j'ai réussi à faire sans grand mal au final. Pourquoi? Car vivant sur Paris et travaillant sur Boulogne billancourt (aussi cher que Paris) je voulais trouver un logement entre 30 et 40 m2 pour moi seul. Et du coup voila la galère, on commence à se dire, ou est ce que je vais mettre mes DVD en plus de mes affaires de base et tout et ca devient vite invivable comme dilemme.
Le pire c'est que j'ai pas eu vraiment de mal à me séparer de prés de 200 dvd, des DVD que j'avais pas spécialement envie de revoir même si je les avais apprécié à la première vision. Et puis un calcul mathématique tout coup vient en place, j’achète en moyenne 10 films par mois (je parle de ceux que je garde sinon ca doit monter à 20 voir plus), en prenant mes premières visions, mes découvertes et tout ou est ce que je vais avoir le temps de revoir ses films auxquels je met 6 ou 7, ok y a des films qu'on aime revoir dans cette tranche en temps que plaisir coupable ou attachement personnel mais de manière générale ce sont pour moi des films dont une seule vision suffit.
Aprés je comprend l'arguement complétisme et de collection aigu. Mais vu qu'on parle ici d'objet d'art ou il faut investir son temps, ou est ce qu'on prend le temps de voir 2000 dvd de sa collec en une année, et le je parle pour moi qu'en est moins que 1000 mais je sais qu'ici certains sont entre 2000 et 3000 dvd et je suis tenté de dire What the fuck?
Au début je me devais d'avoir tout mais plus le temps passe plus je trouve ca vain comme situation et limite malsain (sans juger qui que ce soit hein) et au final je me contente trés bien de mes 600 dvd restants sachant que je vois pleins de choses dans l'année et que ca va regrossir petit à petit mais bon au final je trouve que quand une passion prend le pas sur la vie personnel c'est qu'y a un soucis quelque part quand même et c'était un peu ce qui était en train de se passer.
Et ca vaut aussi pour les sorties cinés, quand j'étais étudiant, je voyais TOUT, en gros je prenait la liste des sorties de la semaine et je me faisais TOUT ( y a trois ans j'aurais même été voir Turf, vive la France ou Boule et Bill quoi...) et la maintenant que je dois me restreindre à 2 ou 3 films par semaine bah je le vis trés bien, alors oui je passe surement à côté d'une ou deux bonnes surprises que j'aurais pas vu sans ce côté cinéphage mais bon face à plus de 300 merdes que je zappe le calcul est vite fait.
Voila c'est un peu bordélique comme post et c'est pas du tout un aveux que ma baisse de cinéphilie mais c'est juste (pour moi) un moyen de l'aborder autrement et d'être plus selectif même si au final je matterais quand même mes 500-600 films dans l'année
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)