Puis, quand j'ai fait Mass Effect 2, j'ai compris que les choix étaient en fait là pour se personnaliser son aventure, son expérience du jeu, mais qu'ils n'avaient pas de réel impact sur le déroulement du scénario. A partir de là, je n'ai plus cru une seule seconde au fait que la fin de la trilogie dépendrait de tous nos choix. J'ai tout de suite compris que la fin serait la même, et que seuls quelques détails autour changeraient : quels seraient nos alliés dans la guerre, qui serait encore en vie pour le final, etc. Des détails qui permettent néanmoins de conserver une certaine cohérence entre les trois opus, ce que je trouve vraiment appréciable. (Même s'il y a tout de même quelques coups de gueule à ce sujet, notamment sur les rachnis ou la décision finale de Mass Effect 2)
Bref, tout ça pour dire que je n'espérais plus une telle fin depuis bien longtemps. Tout ce que j'espérais, c'était que la fin ne soit pas simpliste et ne se résume pas à gagner/perdre la guerre, mais qu'il y ait des nuances, des pour et des contre. Et à ce niveau là, les trois fins proposées représentent toutes selon moi ce que doit être une bonne fin. En ajoutant à cela une narration et une mise en scène totalement maitrisées, permettant une forte implication émotionnelle de la part du joueur, bah ça donne un truc excellent, qui ne m'a aucunement déçu.