KINGDOM OF HEAVEN (DC) 9.75/10 Pourquoi? Mais pourquoi avoir sorti une telle version au cinéma? Si c'est pour ménager le spectateur lambda en raccourciçant la durée, parce que sinon, on commence à avoir mal aux fesses, alors restez chez vous ou allez voir des comédies de 1h14!
Balian d'Ibelin se voit offrir l'opportunité de quitter sa sombre France afin d'aller chercher en Terre Sainte le salut et le pardon, pour lui-même et sa défunte femme.
Scott nous dépeint durant la première demi-heure une France moyen-ageuse sombre et misérable, assez fidèle du reste de ce qu'était cette époque. Ce décor cadre avec le personnage de Bloom, hanté par le suicide de sa femme et par son frère, un prêtre pourri jusqu'à l'os.
De là, l'arrivée de Neeson avec ses croisés (accompagnés d'un superbe thème) le poussera à les rejoindre au royaume de Jérusalem où il appliquera ses talents d'ingénieur et de chevalier au service du Roi.
Au niveau du casting, ben c'est le sans-faute:
-Bloom trouve ici un rôle sur mesure dans le sens où c'est un acteur plutôt inexpressif et renfermé! Du coup ça colle parfaitement avec son perso totalement torturé et désenchanté.
-Eva Green, bah c'est le choix évident. Il fallait une actrice franco-arabe avec un physique avantageux.
-Norton, putain quelle classe, quel charisme. Son ton posé, son sang-froid donnent lieu à des scènes où la demi-gaule n'est pas loin (son arrivée à Kerak, le châtiment de Renaud ou même son premier échange avec Bloom)
-Csokas: comme à son habitude il fait bien l'enculé de service, rien à dire.
Tous les autres second rôles amènent une valeur ajoutée pour compléter un casting 5 étoiles (Neeson, Kidd, Gleeson, Irons, Siddig et Saladin)
Quant à la photo du film, en un mot: MAGNIFIQUE!! Le lieu de tournage et le soleil marocain magnifient chaque prise de vues. Le terme de royaume éclairé prend ici tout son sens. Petit bémol pour certaines scènes noctures beaucoup trop sombres.
Cette édition DC introduit le personnage du fils de la reine. Mais WTF? cet élément coupé au montage "cinéma" est indispensable pour comprendre le jeu politique et la succession du royaume. Important également pour comprendre la détérioration mentale et physique de la reine à la fin.
Ajoutons à cela des moments tous plus épiques les uns que les autres et vous obtenez le meilleur film d'aventures historiques des 10 dernières années!
J'enlève 0.25 pts pour la scène de l'adoubement à Jérusalem avec la réplique de Bloom à l'évêque trop "américaine" et qui a véritablement gâché ce moment.
Enfin je ne saurais trop conseiller aux possesseurs du Blu-ray de mater l'excellent making-of si ce n'est pas déjà fait!