Voyage au bout de l'enfer Michael Cimino - 1978
Pas de réhabilitation même après avoir adoré
La Porte du Paradis je continue donc de préféré les dérivés du Cimino que sont Une Balle dans la Tête et
Dead Presidents, alors je ne dirais jamais que c'est un mauvais film, y a trop de qualités évidente pour affirmer ça mais y a des trucs qui font que j'y verrais jamais un grand film, en fait d'ailleurs en y réfléchissant le film de Cimino de par son approche est plus proche de film de Stone : Né un 4 juillet que des films de Woo et Hughes qui ont une approche ciné de genre que n'ont pas les films de Stone et Cimino.
Je vois très bien la tragédie que veut faire Cimino, je voit bien que c'est l'histoire d'amitié qui l'intéresse avant tout, c'est un grand cinéaste là dessus pas de doute, au vu de sa filmo je dirais même que c'est le cinéaste le plus américain du nouvel Hollywood ( au sens non péjoratif du terme ), il revisite la construction de son pays et toujours via des immigrés se sentant clairement Américain, après les Polaks et asiat de
L'Année du Dragon et les slaves de la Porte du Paradis, ici il met en scène des Russes et il dresse un portrait attachant de cette petite communauté sans jamais dans un misérabilisme dans lequel il était facile de tomber mais le soucis c'est que souvent pendant le film l'ennui prend le dessus et je regarde les belles images sans me sentir impliquer émotionnellement.
On parle souvent de film sans bouts de gras, le soucis que j'ai avec ce Deer Hunter c'est que j'y vois pleins de bouts de gras, alors oui le mariage nous montre toute les relations entre les personnages, oui on comprend que Cimino veule nous montrer leur bonheur le plus longtemps possible pour amplifier la seconde partie de son film mais putain il avait besoin de faire durer cette scène 30 minutes, perso j'ai très vite décrocher dans cette scène alors que jusque là j'accrochais à ces petites scènettes entre la bande pote, on sentait vraiment l'alchimie entre les acteurs. Si je devrais comparer avec une scène de mariage je dirais que celle du Parrain est quand même bien plus convaincante à mes yeux ( dans le sens que je là trouve réellement intéressante ).
Le trauma post Vietnam depuis ce film on en a bouffé et celui là reste quand même toujours réussit de ce point de vue là.
La réal franchement y a rien à reprocher, déjà on a la photo de Vilmos Zsigmond qui magnifique chaque plans ( la partie de chasse brumeuse
), Zsigmond il a vraiment un style reconnaissable ne serait comment il utilise les sources de lumières, et tout les plans en décors naturel sont splendide ( et même les plans de cette petite ville industriel sont vraiment beau je trouve ), la scène de transition entre l'avant vietnam et le Vietnam est super belle, et puis on a ces putains de scènes de roulettes russes qui combine la maestria de Cimino pour faire monter la sauce et le jeu absolument parfait des comédiens ( et on y trouve surement un des plus beaux
"I Love You" de l'histoire du cinéma ).
Le God Bless America final est sacrément puissant avec des personnages qui ont perdu toute leur naïveté et le chant est ici plus funèbre qu'autre chose et d'ailleurs détails important ici on délaisse la bière ( qu'ils ont bu tout au long du film ) pour un café bien noir, le temps de l'innocence est désormais bien derrière eux.
Le film est aussi super riche sur la forme avec un contraste avant/après assez saisissant ainsi les scènes de chasse et de bistrot sont filmé ( éclairé ) de façon différente et la scène où De Niro rentre au pays fait échos au passage avec le béret vert.
De Niro c'est l'époque où il pouvait tout jouer et où il était le plus grand acteur du monde, ici il est donc magistrale, il livre une prestation toute en sobriété de premier ordre, Christopher Walken s'est véritablement révélé avec ce film et quel performance, John Savage quand on le voit ici on se dit qu'il est passé à coté de sa carrière et que c'est bien dommage, John Cazale dont c'était le dernier rôle ( il était déjà malade et condamné sur le tournage et décédera avant la sortie du film ) joue sur son registre habituel ( en même temps il a fait que 5 films mais bon vu le niveau des films c'est clair que c'est un acteur qu'on oubliera jamais ), Meryl Streep j'ai jamais été un grand fan de l'actrice et c'est pas ici que j'ai vais en faire une éloge, elle a un rôle pas spécialement développé mais elle fait ce qu'il faut quand même.
La BO signé par un presque inconnu est somptueuse, le thème principal c'est juste beau et la scène avec De Niro rentre aux pays avec juste en son le thème à la guitare
Voilà je l'ai revu, y a pleins de qualités, mais jamais plus je le reverrais ( ou alors dans 15 ans ), en fait ça m'embête ce film car je comprends très bien ce que veut faire Cimino, je trouve le film admirable en terme de réal, photo et acteur mais voilà le facteur chiant fait que je trouve souvent le temps long car il y a un je ne sais quoi qui fait que j'arrive pas à m'intéresser plus que ça aux personnages ( et je serais bien incapable d'expliquer quoi ) et du coup je relève finalement peu de défaut dans ma critique mais impossible pour moi de mettre une très bonne note à un film où je m'ennuie.
7/10