Honte a moi, j’ai sous estimer John milius . Honnêtement je m’attendais juste a un bon petit film sympa, sûrement mineur dans sa filmographie , peut être même une commande car tout me laissait penser a un top gun 1.5 que Paramount avait monter pour surfer sur ce succès , et bien , j’ai vite compris que ce brave john a bien du faire flipper les exécutif quand ils ont vue le résultat final !
Putain que c’est bonnard , j’ai vraiment beaucoup aimer , et le flop du film m’étonne guère vue le tournant que prend sont récit dans la 2em partie du film et le message qu’il envoie .
Ici c’est un peu comme si on avait offert a milius sont rêve de gosses et assouvie tout ces caprices ! Penser donc, un gros budget soutenu par un studio majeur qui lui apporte un script déjà brossant tout ces thèmes et valeur de prédilection dans le sens du poil, on lui file les plus gros moyens de sa carrière et surtout un film qui dans la logistique sera soutenue par l’armer américaine !
Donc milius il a un porte avion et tout les goodies qui vont avec à sa disposition ! Sauf qui si vous pensiez qu’il livrerai un divertissement populaire et bien vous vous serez mépris tout comme moi, sur la taille des couilles de milius .
Alors oui ici on a une escouade de pilote tête brûles, mais la c’est en plein Vietnam, et ça milius connaît mieux que personne ( enfin avec stone quand même ) et c’est donc pas a la cool comme avec tom cruise mais fait plutot penser a red october ( que milius a réécrit tient ) . Les désillusion de jeunes recrues admirant leur uniformes et ces valeurs mais pas aveugle devant la dérision que prend cette guère sont ici les même que celles des rough riders de Roosevelt.
Pas d’avion de combat d’attaque, ici on s’intéresse au bombardier et la description de leur méthode d’attaque, de vols , bref tout le jargon tactique et professionnel est très pointue et réaliste , rien que cet aspect est passionnant et immersif . La vie a bord d’un porte avion est aussi une des nombreuse qualités du script ( et la mort aussi d’ailleurs est traiter a égalité ) qui se montre plutôt touffue se rependant sur 1h45 riche personnages qui subiront de grand changement au niveau de leur psychologie et montre une belle profondeur d’écriture. Alors au début il n’y a pas de gros enjeu principale , touts les perso , leur hiérarchie , nous sont présenter , un petit coter platoon sur un porte avion et dans les airs . Il y a aussi des moment plus léger ou la camaraderie et insouciance lors de leur permission a terre les souderas et apporte quelque moment fun .
Brad johnson ( toujours bien aimer lui , viril et charismatique comme un jeune tom berenger , dommage qu’il est foirer sa carrière ) sera le fil rouge , rapidement un trauma viendras le faire changer de vision sur ces ordres de missions , au lieu d’aller bombarder des cibles « politique » ( et c’est dialoguer ainsi pendant le film , c’est bien plus satirique et virulent dans sont propos que cela peut paraître ) lui il veut aller faire sauter les zones dites trop « sensible » pour assouvir une part de vengeance , mais aussi justifier ces sacrifices et faire une différence .
La très brève interlude romantique avec rosanna arquette est vraiment pas mielleuse et pis je kiff rosanna . Tom sizemore et ving rhames s’éclate dans les bars a putes mais savent se montrer sérieux et brave en période de combat . Danny glover est génial, il a des dialogues à la clint façon maître de guerre et puis willem dafoe complète un panel aussi belliqueux que milius lui-même. Un soldat au cynisme aussi exalté que sa passion pour l’action.
Les nombreuses scènes de vol, souvent de nuits, sont bien pechut et on ne sent aucune lassitude et après 1 heure calme et sobre niveau pyrotechnie et rentre dedans subversif ou on se dit que milius s’offre une recreaction et fait joujou avec ces avions et tourelle , et bien la , il se lache !
Johnson et dafoe parte en renégat bombarder la capital militaire adverse, le sourire au visage tout en sachant que la court martial et fin de leur carrière les attend a leur retour après un gros feux d’artifice fructueux ( et la c’est du ace combat live , bien épique ! ), c’était sans compter l’intervention de Nixon qui les gracie et les montres même en exemples pour avoir enfin fait leur boulot ! La scène ou le protocole de sanction de la navy est méduser suite a l’intervention du président est priceless , du grand milius qui aime foutre la merde et qui au delà du moment jouissif en surface , montre une vrai intelligence dans les faits montrer .
Du coup on est laisser avec un 3em acte ou milius part en guerre, comme un bon gros men on a mission 80’s, il balance du napalm de partout, fait tout peter dans la jungle, 25 minutes d’action pur , les missiles fusent , des camions de vietcong viennent a l’encontre de nos pilots écrasé au sols , sa crapahute dans les fougère , mission de sauvetage, on sent qu’il c’est fait plaisir , l’honneur est de partout et l’épilogue est bien classe.
Le score de poledouris est évidemment impeccable et malgré quelque sfx qui vieillissent forcement un peu (mais bien moins que ce que je m’imaginais, ça tient bien la route) et bien la réalisation de milius classique mais sans compromis est parfaite pour un récit au thèmes ancrer dans l’univers de sont réalisateur, un film très sous estimer