Hotel Transylvania (Hôtel Transylvanie) de Genndy Tartakovsky
(2012)
Difficile de crier rapidement à la déception devant un tel film. Certes, le premier long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky, génial créateur de Samouraï Jack et brillant réalisateur de la première série Clone Wars, a toujours été un fantasme pour ceux ayant grandis avec les œuvres du bonhomme. Pourtant, le fait est que le réalisateur a toujours été contraint de renoncer à ses projets d'ampleur, que ce soit l'adaptation de Samouraï Jack sur grand écran ou tout simplement des créations originales. Du coup, on ne peut qu'avoir un sentiment de gâchis lorsqu'on le retrouve à la barre de Hotel Transylvania, film d'animation maudit chez Sony puisque pas moins de cinq réalisateurs s'y étaient frottés sans jamais réussir à porter le projet à terme. Appelé en urgence pour minimiser les frais financiers, Tartakovsky a donc été contraint de soutenir un film dans lequel il arrivait en pleine production, au point de se voir refuser la réécriture du scénario ou de nouveaux designs pour les personnages (au final, seul celui de Dracula lui sera accordé, ce qui se voit énormément).
Sur un script à l'idée sympathique (reprendre les codes du film de monstre pour les inverser, faisant des humains des êtres terrifiants) mais qui finit par se transformer en un banal divertissement enfantin avec morale et chansons que cela implique, Hotel Transylvania montre pourtant par moments quelques éclairs de maîtrise, notamment dans cette folie visuelle où l'on dirige le spectateur pour contrôler son regard, dans certains gags très réussis (mention spéciale à celui sur Twilight) ou encore dans une animation qui, à l'heure de la recherche du réalisme pur, tente de retrouver un esprit cartoon qui lui donne une véritable identité en terme d'animation. C'est hélas bien peu pour un premier film, mais c'est déjà beaucoup pour une commande absolument non désirée. Reste à espérer que l'avenir de Tartakovsky sur grand écran sera plus favorable, puisqu'il est désormais chargé de réaliser la nouvelle adaptation de Popeye au cinéma.
NOTE : 6/10