Sonatine Takeshi Kitano - 1993
Revoir Sonatine ou Hanibi c'est se rendre compte à quel point Yakuza c'était bof quand même.
Après
Violent Cop et Jugatsu, Kitano trouvait définitivement son style avec ce film de yakuza inclassable où la comédie cotoie la poésie et la violence très brutale.
L'histoire est ultra simpliste, Kitano et ses hommes sont envoyés sur l'ile d'Okinawa pour aider un gang local à se battre contre l'autre gang mais rapidement ça va merder et après 30 minutes le film prend donc une drôle de tournure ( loin des standards du genre, ici c'est pas du Fukasaku, très vite on est plus en vacances qu'en guerre ) avec Kitano et ses hommes qui vont aller habiter dans une petite cabane au bord de l'océan et qui vont passer leur temps à jouer à des jeux tous plus enfantins les uns que les autres, alors quand dit comme ça, ça pourrait être chiant mais Kitano arrive par miracle à rendre tout leurs jeux intéressants, drôles, mélancoliques et même émouvants par moment, car c'est le jeu d'hommes qui se savent condamner mais qui acceptent leur sort en s'amusant tout simplement.
Il arrive à caractériser ses 5 ou 6 personnages principaux avec 3 fois rien ( car ici ça parle pratiquement pas mais quand ça parle c'est toujours très bien, les remarques sur les chemises c'est priceless) et il rend attachant des yakuza sans scrupule ( Kitano dans les 10 premières minutes il tabasse son supérieur et ordonne la torture d'un gars sans broncher, et quand le pauvre type crève, il le regarde et dit dommage
) mais le truc le plus réussit c'est bien la mort des personnages alors c'est toujours filmé en plan fixe mais les scènes énormément de force ( la mort d'un des persos sur la plage est saisissante ).
La mise en scène de Kitano à base de plans fixes qui durent a forcément un coté contemplatif mais c'est jamais du contemplatif chiant car il ne fait jamais durer les scènes indéfiniment pour rien, les 2 gunfight en plan fixe ça a quand même pas mal de force visuelle, la séquence de l'ascenseur c'est un truc bien in your face.
Kitano joue comme d'hab, on aime ou on aime pas, moi j'aime bien son jeu mutique ici ça colle parfaitement à son personnage de chef de gang fatigué et suicidaire, les seconds rôles c'est les acteurs habituel et on retrouve toujours l'excellent Terajima Susumu et tout une galerie de bonne tronche immédiatement charismatique.
La BO de Hisaishi bein c'est beau comme toujours avec lui.
Un beau film de Kitano, après il manque peut être le petit truc en plus, bein ouais je préférerai toujours Aniki.
7,5/10